
Le administrateur étasunien Donald Trump a signé ce sabbat 1er février 2025 des décrets auguste des valeurs de douanes au Mexique, au Canada et à la Chine, donnant pourquoi le blessure d’valise d’une campagne commerciale qui pourrait dénigrer à la accumulation mondiale et réveiller l’augmentation.
Le Mexique et le Canada, les paire importants partenaires commerciaux des Etats-Unis, ont soudainement ambitionnant de conduire des mesures de vengeance et d’constituer eux pareillement des valeurs de douane. La Chine a de son côté direct qu’elle-même contesterait la authentification de Donald Trump fronton l’Organisation mondiale du trafic (OMC) et qu’elle-même prendrait d’dissemblables “contre-mesures”.
Donald Trump a signé triade décrets, qui doivent comprendre en volonté ce mardi 4 février 2025, empressé des valeurs de douane de 25 % sur les importations mexicaines et la majorité des importations canadiennes, et de 10 % sur les marchandises en source de Chine. Il s’est engrené à contraindre ces valeurs de douane jusqu’à ce qu’à la fin de ce qu’il a décrit identique l’obligation nationale au sujet de le fentanyl, et de l’arrivée énigmatique aux Etats-Unis. La Maison terne n’a pas garni de justificatifs permettant de découvrir ce qui pourrait étancher les exigences de Donald Trump.
En objection aux inquiétudes exprimées par les raffineurs de goudron et les Etats du Midwest, le administrateur démocrate a décidé d’prescrire des valeurs de douane de 10 % sur les produits énergétiques canadiens. Les importations d’constance mexicaine sont de à eux côté frappées de valeurs de douane de 25 %.
Le Canada reproduction
Le Premier envoyé cajun, Justin Trudeau, a direct que le Canada répondrait à ces mesures en auguste des valeurs de douane de 25 % sur 155 milliards de dollars canadiens de marchandises américaines, surtout sur la tombeau, le vin, le châtaigneraie d’naissance et les appareils électroménagers. Une rapprochement total sur 30 milliards de dollars canadiens de marchandises américaines entrera en volonté mardi et une discordant, total sur 125 milliards de dollars canadiens de marchandises américaines, sera toilette en emploi à cause 21 jours.
Le Mexique prend des mesures
La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a de son côté établi à cause un harangue publié sur le canal accommodant X qu’elle-même avait demandé à son envoyé de l’Economie de aménager en emploi des mesures de vengeance, hormis uniquement approvisionner principalement de justificatifs. Le Canada et le Mexique ont direct qu’ils travaillaient assemblage pile constituer avers aux valeurs de douane imposés par Donald Trump.
Rechazamos categóricamente la calumnia que hace la Casa Blanca al Gobierno de México de tener alianzas con organizaciones criminales, así como cualquier intención injerencista en nuestro territorio.
Si en algún lugar existe tal alianza es en las armerías de los Estados Unidos…
— Claudia Sheinbaum Pardo (@Claudiashein) February 2, 2025
La Chine veut préposer un “dialogue franc”
Le rôle asiatique du Commerce n’a relativement timbre pas précisé quelles contre-mesures il envisageait de conduire, laissant la conduit démonstrative à des discussions pénétré Washington et Satin. “La Chine espère que les Etats-Unis considéreront et traiteront leur propre problème de fentanyl et d’autres questions de manière objective et rationnelle”, a direct le rôle, ajoutant que Satin souhaitait “engager un dialogue franc, renforcer la coopération et gérer les différences” alors Washington. Une carte d’info de la Maison terne indique que les valeurs de douane resteront en volonté “jusqu’à ce que la crise s’atténue”, hormis formuler ce que les triade ethnie devront constituer pile conquérir un ajournement.
Quelles répercussions ?
Avec familier de 100 milliards de dollars en 2023, les importations de goudron commun représentaient entour un peloton de toutes les importations américaines en source du Canada, continuateur les moment du Bureau du récapitulation des Etats-Unis. Les constructeurs automobiles seraient surtout touchés, avec que les authentiques valeurs de douane sur les véhicules construits au Canada et au Mexique pèseraient surtout sur les chaînes d’sustentation. Cette authentification intervient avec que, depuis son réciprocité à la Maison terne, Donald Trump a menacé à singulières reprises le Mexique et le Canada de surtaxes douanières si les paire ethnie, voisins des Etats-Unis et entre les importants partenaires commerciaux de Washington, ne luttaient pas rentablement parce que les cadence de fentanyl et de migrants.
Les républicains se sont félicités de cette authentification, lors que les noyaux industriels et les démocrates ont lancé des avertissements sévères au sujet de l’heurt qu’elle-même aurait sur les certificat.
Trouver une issue leste
Le administrateur du Conseil citoyen du trafic externe, Jake Colvin, a direct que la authentification de Donald Trump menaçait d’ajouter les coûts de “tout, des avocats aux automobiles” et a exhorté les Etats-Unis, le Canada et le Mexique à déceler une issue leste pile prévenir l’varappe. Les valeurs de douane américains devraient comprendre en volonté à 00 h 01 mardi, continuateur le jugement.
Les responsables de la Maison terne ont direct qu’il n’y aurait pas d’proscription des valeurs de douane et que si le Canada, le Mexique ou la Chine prenaient des mesures de vengeance à l’opposé des exportations américaines, Donald Trump augmenterait virtuellement les valeurs de douane américains.

Comments are closed.