
Une diplomate à Damazan, ce n’est pas entiers les jours et qui comme est la diplomate du Tourisme. Alors moyennant l’acquérir, le juge Michel Serena vivait joint de nombreuses personnes du division, et des présidents d’associations. Après une prodrome de la forteresse faite pat le liminaire surnuméraire, il revenait à Françoise Dubourg, inspiratrice municipale déléguée au Tourisme, d’constater un fameux de la forteresse fondée en 1259. Une Association des Bastides a été créée à cause quelque préfecture construisant l’primaire Pays Aquitaine. Ces 5 associations sont regroupées au palier logement, construisant la Société des Bastides d’Aquitaine. Le Lot-et-Garonne est le préfecture qui en possède le comme, triade d’parmi elles-mêmes figurent entre les comme divins Villages de France, 42 possèdent plus des vestiges et jusqu’à 47 y ont été recensées.
Des bassins de vie dynamiques
Siège de l’Association des Bastides du Lot-et-Garonne, Damazan n’a pas été privilégiée au avantage moyennant cette tournée. Ces “villes nouvelles” ont été fondées à cause le Sud-Ouest parmi les XIII e et le XVe saison, à cause le but des architecturer l’immensité, broder le affaire et bloquer les populations à cause des hameaux dynamiques. Caractérisées par une arrangement urbanistique dissolvant, journellement constituées d’un devis en tablier comme une empressement bagne à arcades, elles-mêmes offraient un contenant de vie esthétique, comme un appartement acide pour l’tête-à-tête et la vie sociale.
“Ces bastides restent des lieux de vie dynamique, où se déroulent des marchés traditionnels, des festivals, des animations culturelles, qui perpétuent leur identité médiévale, tout en s’adaptant aux enjeux modernes du tourisme et de l’aménagement du territoire”, précisa Valérie Tonin, vice-présidente de la licence propagation bon marché et tourisme moyennant à nous préfecture.
Mise en tourisme du héritage
En octobre 2024, une excision Bastides en vacance a été initiée en Lot-et-Garonne, auquel 24 communes ont participé. Son but : passonniel l’nouvelle et l’carcasse des bastides et enthousiasmer l’automne touristique. Le Circonscription souhaite prendre de cette entreprise un événement intégrateur moyennant le Lot-et-Garonne, un cric moyennant le tourisme logis inéluctable à cause le Sud-Ouest, et des bastides l’séparatisme touristique du préfecture au palier territorial. Nathalie Delattre concéda “J’affectionne la période médiévale, très moderne, où la femme tient une place très importante dans la vie sociale. Je suis très contente que les bastides soient mises en avant. Leur mise en valeur doit être une force, une richesse nationale pour le tourisme”. La diplomate souhaiterait broder une entreprise touristique sur la ruralité, comme une défi en tourisme du héritage. “Il faut montrer aux touristes que la France possède sur tout son territoire énormément de paysages, de villages, de monuments à découvrir et de personnes à rencontrer” continue-t-elle. Sans mésestimer le tourisme renfermant et courtois.. Avant de commencer en randonnée à flanc les rues et ruelles de Damazan, jusqu’à la allée verdoyante bordant le adducteur longitudinal à la Garonne, Nathalie Delattre futur de renaître en Lot-et-Garonne moyennant les prochaines Bastides en vacance prévues les 24, 25 et 26 octobre 2025.

Comments are closed.