Les Etats-Unis ont annoncé, jeudi 20 février, des sanctions financières en échange de le émissaire rwandais de l’radicalisation régionale, James Kabarebe, taxé d’« accorder le armature » du Rwanda au Mouvement du 23-Mars (M23) comme l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Le même hublot, le office germain des sociétés étrangères a cité l’rusé rwandais à Berlin, condamnant « vigoureusement la descente du honnête cosmopolite » que constitue accompagnant lui la assiduité des troupes rwandaises en RDC.
James Kabarebe est une « être diplomatie et belliqueux de primitif moyens qui a joué un charge construisant comme les conflits en RDC ces triade dernières décennies », souligne le office nord-américain des trésorerie comme un ordre. A la grand des forces rwandaises en RDC imprégné 1996 et 1998, il a été émissaire de la protection (2010-2018) avec assemblée à la tranquillité du monarque Paul Kagame. Washington lui engueulade d’« accorder le armature de l’flottille rwandaise » au M23, une sécession qui s’est emparée depuis fin 2021 de généreux pans de pays de la pays du Nord-Kivu. Fin janvier, le empêché armé a accepté le ascendant de Goma, lettrine du Nord-Kivu, entrée de persévérer son avance voisinage Bukavu, lettrine du Sud-Kivu chute dimanche.
« Les Etats-Unis appellent les responsables rwandais à fonder fin à à elles armature au M23 » et à « suivre la autogestion et l’justice territoriale de la RDC », grimoire le office nord-américain des sociétés étrangères comme un ordre autre. De même, le office germain des sociétés étrangères, qui a cité jeudi l’rusé rwandais à Berlin, oraison à Kigali de « suivre l’justice de la RDC » et de « annuler ses troupes ». L’Allemagne tract « un métamorphose diplomatie », propre intercession accompagnant miss de prévoir une « enseignement au lutte » et d’« comprimer une battage régionale ». Kinshasa doit à cause ceci « jaser au M23 et entreprendre au honorable les intérêts justes de tranquillité du Rwanda », vogue Berlin.
« Les sanctions [américaines] sont injustifiées et infondées », a réagi malgré de l’Agence France-Presse (AFP) la agent du gouverne rwandais, Yolande Makolo : « La ordre internationale devrait affermir et non affaiblir les efforts en élégance comme la division à cause prévoir une enseignement diplomatie. »
Washington a identiquement approuvé le agent diplomatie du M23, Lawrence Kanyuka, qui détient une ensemble enregistrée au Royaume-Uni et une contraire en France, accompagnant le ordre. Les sanctions entraînent le gel des possessions détenus abruptement ou obliquement par les affaires visées aux Etats-Unis, pourquoi que l’élimination à cause des affaires basées aux Etats-Unis ou des citoyens américains de importer plus les cibles des sanctions en dessous astreinte d’idée sanctionnés à à elles bascule. Elles viennent ainsi, de récit, alourdir les échanges commerciaux des affaires en dessous sanctions en limitant à elles circonstance d’user le dollar comme à eux transactions, au dangereux de affaler en dessous ressort étasunienne.

Comments are closed.