« L’Atlas de la philatélie » : Un jaquemart du monde timbré via la Terre royal Edouard VII, les archipel Elwannyen Sesel, les Falkland ou Funafuti

Acontigu un duo de primordiaux tomes consacrés aux scolarité A à B et C à D parus respectivement en 2019 et 2020, le inconnue tonnage de L’Atlas de la philatélie édité en deçà la exercé d’un hors-série du mensuel Timbres expliqué s’rejeté aux scolarité E et F.

Timbres de Funafuti de Tuvalu.

Ce neuf recense émissions officielles et timbres-poste « de aventure », de la faix « E » « apposée en incarnat et en acrimonieux sur des timbres-poste de Bavière émis en janvier 1908 utilisés puisque timbres-poste permanencier par l’gouvernail des chemins de fer bavarois (Bayerrische Eisenbahnen) » – d’où le « E » –, jusqu’à « Fu Yu » – ou Fuyu, Mandchourie – où furent émis des timbres-poste « surchargés en incarnat de la médaille Cité asiatique/tradition provisoire/Nord-Est », en suivi par l’Eswatini, l’île inhabitée de Eynhallow (en Ecosse), Elwannyen Sesel (aux Seychelles), Eupen et Malmédy, les Etats de l’Eglise, Fezzan (au sud de la Cyrénaïque, en Libye), Finsterwalde (Allemagne, située pour la piaculaire d’affaire soviétique, timbres-poste de « rétablissement », 1946), Formby (blockhaus scoute en Angleterre, en 1983-2001), Funafuti (de Tuvalu)…

Timbres de Eyenhallow, en Ecosse (1974).

… ou la France et ses nombreuses émissions de la Libération, d’Agen à Vouvray, ou ses timbres-poste de grèves, en 1909, à Amiens et en 1968 (Ajaccio, Roanne, etc.) ou mieux ses timbres-poste « folkloriques » de l’île Barbe, située sur la Saône, qui déclara son « séparatisme » en 1977… Quelle expédition !

« Chablais libéré », timbre de la Libération de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).

Son administrateur « bâtisseuse », Michel Melot, explique que « cet livre, puisque les précédents, marche un long site sur la philatélie sinon limite, nourrie de timbres-poste qui n’en sont pas invariablement, de figurines de temps à autre mystérieuses. Les adeptes de la assemblage « un sonnette, un communauté » (…) vont mieux révéler de de laquelle sustenter et articuler la numérotation de à elles albums »

Timbres de grève de la chambre de commerce d’Amiens (1909).

Pour quelque communauté – l’Egypte, les Emirats arabes unis, les Fidji, la Finlande, etc. –, L’Atlas impute un couple de repères philatéliques (les émissions de timbres-poste significatives, etc.), géographiques et historiques. Pour « les timbres-poste régionaux, de conflagration, les timbres-poste, etc. les développements sont mieux limités seulement renvoient invariablement au communauté où ils sont apparus », par idée la Lettonie (Europe), contre Eleja (faix de timbres-poste fiscaux, en 1919), la Grande-Bretagne, contre la blockhaus scoute d’Eastbourne ou le Japon (Asie) contre ses timbres-poste régionaux de Fukushima…

Timbre de Zil Eloigne Sesel (ou Zil Elwannyen Sesel), des Seychelles (1990).

Cet Atlas est l’données de vagabonder à défaut le monde et pour le date. L’affiliation « Edouard VII » renvoie à la Terre d’Edouard VII (« King Edward VII Land » ou « Edward VII Peninsula ») :

« En 1907, alors de son extirpation lyrisme l’Antarctique, Ernest Shackleton [1874-1922] sur son bateau le Nimrod coïncidence halte pour le conservation de Lyttleton, en Nouvelle-Zélande. Il obtient de la blockhaus locale la faix d’un sonnette de 1 penny en même temps que la médaille “King Edward VII/Land”, cette isthme qui conduit pour la mer de Ross et où il justificatif emménager son bivouac de armature. Les opportunité météorologiques ne le lui permettront pas. Mais le sonnette sera actif exploité contre dispenser le voiture de l’balade. La inauguration siècle connue est le 15 août 1908. »

Le coin Transpol’Air honnête que Shackleton avait l’arrière-pensée « d’accoster le sommet Sud géographique et aimanté ».

Et d’étendre : « Vingt quatre mille exemplaires de cette frontispice sont emportés par l’voyageur Shackleton [qui] indemne la armature du cap Royds le 29 octobre 1908 en même temps que triade équipiers. Après soixante-sept jours de progrès, les explorateurs rebroussent avance le 9 janvier 1909 à entour 180 km du sommet Sud, pixel mieux en aucun cas rejoint rapidement par qui que ce soit. »

Timbre de Nouvelle-Zélande, 1 penny rouge, surchargé « King Edward VII/Land ».

Le parution terriblement perceptible des timbres-poste surchargés explique à elles énergie relative et la grâce à les révéler à la spécificité des un couple de centaines de scolarité acheminées lyrisme la Nouvelle-Zélande.

On trouve par idée un pli immunisé d’un monolithe de quatre de ce sonnette, scellement autonome « British Antarctic Expedition » du 4 ventôse 1909, à contigu de 1 600 dollars (entour 1 500 euros) comme Shield Stamps, en Australie ; une attestation comparable enregistrait, en 2014, 375 dollars comme Cherrystone aux Etats-Unis ; évaluer entour de un couple de dizaines d’euros à un couple de centaines d’euros contre le sonnette distinct, continuateur son relevé…

Lettre oblitérée du 27 février 1908 revêtue d’un bloc de quatre du 1 penny rouge de Nouvelle-Zélande surchargé « King Edward VII/Land », « è( dollars chez Cherrystone.

Enfin, l’publiciste de L’Atlas en profite contre exécuter en même temps que un couple de « additifs » aux un duo de primordiaux tomes : postes scoutes britanniques d’Acton, Afan Nedd (Port Talbot), Ainsdale, etc., Azadistan, Banja Luka (Croatie), Broumov (Tchécoslovaquie), Canvey Island, Chodel (Pologne), Degerö (Finlande), ou mieux Dyea-Skagway (Alaska, Etats-Unis)…

« L’Atlas de la philatélie. Emissions officielles et de fantaisie. De E à F », 96 pages, 9,90 euros (plus 7 euros de frais de port), en vente uniquement par correspondance auprès de « Timbres magazine », 2, rue de l’Etoile, CS 79013, 80094 Amiens Cedex 03.
Réemployer ce logement

Comments are closed.