Les Imoca (monocoques de 18 mètres) à dérives droites seront-ils continuellement compétitifs donc de la prochaine littérature du Vendée Globe, pendant lequel quatre ans, ou la marine sera-t-elle exprimée toutefois d’Imoca à foils (appendices longitudinaux permettant de ravir dessus des océan) ? C’est la peine qu’a soulevée Jean Le Cam, 65 ans, subséquemment essence venu vingtième – sur 40 partants, lesquels 7 abandons – aux Sables-d’Olonne (Vendée), le 4 février.
Le skippeur de Tout-commence-en-Finistère-Armor-Lux – un mystification à dérives à 5 millions d’euros mis à l’eau en 2023 et présenté plus une issue de remplacement judicieuse aux foileurs de dernière création d’une intrépidité de 7 à 8 millions d’euros –, a bouclé sa révolution vingt jours subséquemment le lauréat Charlie Dalin (64 jours et 19 heures) sur son foileur Macif-Santé-Prévoyance.
Quatrième de la dernière littérature de l’malheur sur Hubert, le mystification à dérives célèbre DeVenir par Violette Dorange, 23 ans (25e), Jean Le Cam, qui imaginait à récent se joindre à la bagarre revers les avant-postes, n’a pu que voir, dès la dégringolade de l’Atlantique, l’immensité de la égratignure technologique convaincu les foileurs de dépêche et d’avant-dernière création et son birème brûlant frais.
Pis, Benjamin Ferré, 34 ans, (Monnoyeur-Duo-For-a-Job), 16e, et Tanguy Le Turquais, 35 ans (Lazare), 17e, lui ont grillé la obligeance sur le ring vraisemblable des dériveurs sur des Imoca de 2011 et 2007. Tous les concurrents qui les ont précédés à l’avènement disposaient de foileurs.
Pour la prochaine littérature, Le Cam a en conséquence suggéré de « enchatonner le multitude de 40 concurrents à 50, pour 30 foileurs et 20 esquifs à dérives droites », et de édifier en fondé double classements changés revers « que les esquifs à dérives ne deviennent pas des repoussoir, avec qu’une dizaine de foileurs sont déjà en fondation ».
Une fondement maximale revers « prévenir le immensité »
Impensable revers la SAEM Vendée, organisatrice du Vendée Globe, qui a fixé la fondement maximale à 40 Imoca entiers modèles confondus, revers les double prochaines éditions (2028-2029 et 2032-2033) comme d’« prévenir le immensité, d’témoigner la quiétude et de protéger une clarté aux sponsors », conformément son directeur, Alain Lebœuf.
Celui-ci est pénétré que des esquifs à dérives parviendront à se désigner revers 2028-2029. Si tel n’réalisait pas le cas, il se dit « entraîné » à user aux trio wild-cards réservées à l’concertation, en empile des « profils » des skippeurs.
Pour Charlie Dalin, l’anticipation d’un douteuse triage, même non-programmé, n’aurait « pas mieux de préférence que de conduire un triage bicyclette bauxite et bicyclette imitation sur le variation de France routier ». « Le Vendée Globe est considéré étant donné que son proposition est intelligible : le connu qui ne s’branché pas à la gain peut se enticher revers l’périlleux que racontent d’contradictoires navigateurs », explique le Normand de 40 ans.
Vingt-et-unième à moins de quinze minutes de Jean Le Cam, l’Américano-Néo-Zélandais Conrad Colman, 40 ans, état admettre son MS-Amlin à dérives de 2007 revers refuser le humain Vendée Globe sur un foileur. « C’est matériellement formant revers moi de le chiner, toutefois il y a un effectif hasardeux qu’il me post-scriptum sur les appuie-bras », estime-t-il. « Il faut que l’concertation, pour la fierté Imoca, trouve un intercession de développer ces voiliers qui [pour 600 000 à 900 000 euros] offrent la atout d’rejoindre à un préalable Vendée Globe. »

Comments are closed.