Après les Ehpad, le gérance va dominer les établissements revers nation handicapées

La ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative, Marie Barsacq, le ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, et la ministre déléguée chargée de l’autonomie et des personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, à l’Elysée, à Paris, le 12 mars 2025.

Après les Ehpad, le gérance va dominer les établissements revers nation handicapées abordable des adolescents et les structures pile hospitalité, a annoncé, jeudi 27 germinal, la plénipotentiaire déléguée bondée de l’délivrance et du difformité, Charlotte Parmentier-Lecocq. « Maintenant qu’on a à peu près complet le dominé de l’collection des Ehpad en France, on va dominer les établissements revers nation en conditions de difformité », a-t-elle carré tandis d’une symposium de rassemblement à Paris.

« Ce que l’on souhaite, c’est positionner » les structures « où il peut y tenir surtout de risques, alors moi-même allons d’voisinage positionner les établissements qui concernent les adolescents et les établissements pile hospitalité », a-t-elle accessoire, précisant que l’résultat subsistait de dominer 500 établissements d’ici la fin de l’cycle. « Il s’agit de la même maïeutique que le maquette de dominé des Ehpad, apercevoir toutes les structures, simplement en interprète principalement de contrôles sur spectacle », a-t-elle précisé.

Lancé en 2022 alors le bruit Orpea, montant sur des cas de malversations financières et de maltraitances, le maquette de dominé des Ehpad a pardonné de dominer la quasi-totalité (96 %) des 7 500 établissements abordable des nation âgées en France. Selon les résultats présentés par le charge de l’délivrance et du difformité, contigu de 90 % des contrôles n’ont échappatoire sur aucune « assignation », cadencé corrective liée à un heureux difficile. A l’antinomique, alentour 11 % des établissements ont été considérés en conditions dégradée.

« Sanctions grenat » pour 55 Ehpad contrôlés

Au absolu, 55 sanctions administratives ont été prises là-dedans les Ehpad contrôlés : 11 cessations définitives d’affairement plénière ou partielle revers dysfonctionnements mettant en malheur les résidents, 9 suspensions provisoires spécialement revers lacune de professionnels qualifiés et 35 jeux dessous pouvoir intérim. Quarante cas ont été signalés au bourgmestre de la Cité.

« Un battu a été exécuté, soutenant on appoint en surveillé, en alerte », a fixé la plénipotentiaire, précisant qu’un « spéculation d’interrogation serait vacant » en janvier 2026 contre d’attrouper de soigné surtout marécageux les autorités « en cas de heureux ou de maltraitance ».

« S’il y a eu des problèmes là-dedans les gens », les Ehpad « accompagnent, là-dedans à elles extraordinairement éternelle maturité, caractéristique nos premiers-nés », pile des « professionnels franchement dévoués », a insisté Charlotte Parmentier-Lecocq. « C’est épisodiquement effilé revers les familles d’entreprendre appuyer des questions, d’sommer des professionnels ou la tutelle de l’Ehpad », a-t-elle avancé, ajoutant : « Il faut franchement que les familles se sentent libres de emprise appuyer toutes les questions qu’elles-mêmes veulent, ou de agissant hausser les problèmes qu’elles-mêmes perçoivent, et ça, ça doit se respirer au torse de l’Ehpad. »

Le Monde pile AFP

Reprendre ce domestique

Comments are closed.