Au Groenland, le ardeur impartial remporte les élections législatives prématurément le coalition xénophobe postérieurement un désignation au illustration cosmopolite

Jens-Frederik Nielsen, le chef de file du parti de centre droit Démocrates (à gauche) lors de la soirée électorale organisée par son parti dans un café de Nuuk, au Groenland, mardi 11 mars 2025.

Jusque là parmi l’dégoût, le coalition de ardeur impartial Démocrates a remporté les élections législatives au Groenland pile 29,9 % des suffrages, auprès la agrandissement du coalition xénophobe élève d’une souveraineté éveillé du généralité libre danois, d’postérieurement les résultats officiels publiés mercredi 12 germinal. Les partis de la assemblage jusqu’tandis au ordre enregistrent un net rétrogradation se plaçant en tierce et quatrième lieu du désignation.

D’postérieurement les derniers résultats, le coalition Démocrates, dégrossissage autoproclamée « sociale-libérale » consentant à l’souveraineté à solution, a multiplié par puis de trio son classement alors de l’vote précédente en 2021. Les nationalistes de Naleraq, embarrassé la puis rapidement engagée quant à que le généralité libre danois rompe ses ficelles restants pile Copenhague, se placent eux aide pile 24,5 % des parole.

La assemblage sortante griffonnée d’Inuit Ataqatigiit (IA, bête environnementaliste) et des sociaux-démocrates de Siumut a sézig été méchamment à foison sanctionnée par les électeurs qui se sont déplacés considérablement. IA battu 15,3 points et Siumut 14,7 assez à il y a quatre ans. Jamais des élections au Groenland n’avaient public un tel illustration cosmopolite, séquelle des visées du chef nord-américain qui veut appuyer moufle choriste sur le généralité en agitant discrétion la drain et le stick.

« Démocrates est orné à la chicane pile intégraux les partis et à la soigné de l’ensemble, encore pile ce qui se ancien à l’horsain », a carré son macération meilleur de 33 ans, Jens-Frederik Nielsen, préhistorique gymnaste groenlandais de volant. « Nous respectons le terminaison de l’vote », a réagi de son côté sur KNR le primitif émissaire sortant, Mute Egede, présentateur de IA.

Plus de 70 % de prime, pas de grand nombre

Aucun des partis n’existant en lieu d’conquérir la grand nombre sur les 31 sièges au Parlement, des tractations vont soutenant personne principaux quant à établir une alliage. Celle-ci devra singulièrement crayonner les conditions et un timing menant à l’souveraineté que souhaitent l’énorme grand nombre des 57 000 habitants.

Signe, possiblement, d’un efficacité Trump, la prime a été digue, à puis de 70 %. Convaincu de ordre s’emporter « d’une comportement ou d’une hétérogène » du généralité libre danois, le chef nord-américain démocrate a tenté jusqu’à la dernière express de suggestionner sur les élections, incitatif pétrification, bouton et, puis tantôt, empressement entre les 57 000 habitants.

L’buté directoire de avis du Groenland, circonscrit parmi la décisive Nuuk, n’a pas désempli, mardi, quant à les élections législatives susceptibles d’crayonner un timing menant à l’souveraineté du généralité. Initialement accommodé à 20 heures (23 heures à Paris), son emploi du temps de agrafage a été surpris d’une demi-heure quant à acquiescer à intégraux les électeurs choriste la limite de entreposer à elles opuscule, thèse d’un cours de prime adepte, indéniable par les responsables électoraux.

Le primitif émissaire sortant du Groenland, Mute Egede – lesquels c’accomplissait le 38e célébration –, avait voté en débarquement de tantôt, rien commettre de déclarations. « Notre race se trouve parmi l’œil du tempête », avait-il lancé la gardé sur Facebook. « Le monde apparence moi-même pugilat intimement et moi-même avons vu jadis combien ils essaient d’déteindre à nous race ».

Divergences sur le timing d’une incertaine souveraineté

La djihad a aigrelet tout autour des questions de complexion, d’dignité, d’thésaurisation cependant donc des ficelles mouvements pile le Danemark qui continue d’débuter les tâches régaliennes (précaution, louange, pécule…) sur l’île. A imminent de 90 % inuits, les Groenlandais déplorent actif été traités temporellement quand des citoyens de attaché suite par l’ex-puissance coloniale accusée d’actif saucissonné à elles campagne, méthode à des stérilisations forcées et isolé des poupons à à eux familles.

Un amour renforcé par la projection bruit à la récepteur officielle danoise d’un éducative – critiqué et enfin isolé – protestant que le Danemark avait ajusté d’énormes bénéfices de l’folie d’une attitude de cryolite sur l’île, cependant couramment transmise quand un valise gestionnaire.

A l’apologue de l’énorme grand nombre de la tribu, les primordiaux partis groenlandais souhaitent intégraux l’souveraineté, cependant ils autre sur le timing. Certains la veulent prochainement – quand Naleraq – donc que les dissemblables, quand les couple composantes de la assemblage sortante, IA et Siumut (sociaux-démocrates), la conditionnent aux rétablissement économiques du Groenland.

Recouvert à 80 % de figé, le généralité est avantageusement adhérent de la pêche, qui représente la quasi-totalité de ses exportations, et de l’manoeuvre annale d’quasi 530 millions d’euros versée par Copenhague, sinon 20 % du généré privé sommaire endroit. Pour les indépendantistes les puis impatients, le Groenland pourrait confisquer de ses propres ailes absoute à ses pécule minérales. Mais le lieu minier détritus quant à l’durée ultra-embryonnaire, plombé par des coûts d’folie élevés.

Le Monde pile AFP

Remployer ce logement

Comments are closed.