Au sud de la Moldavie, la canton émancipé de Gagaouzie ne jure que par Moscou

Evghenia Gutsul, la gouverneure de la province autonome de Gagaouzie, est escortée dans un bâtiment du tribunal à Chisinau, en Moldavie, le 28 mars 2025.

Placée en arrestation le 25 germinal par les autorités moldaves envers versement caché de champ, Evghenia Gutsul, la gouverneure prorusse de la Gagaouzie, une canton émancipé au sud de la Moldavie, a lancé un destine émotif à ses « partenaires stratégiques », les présidents russe, Vladimir Poutine, et ottoman, Recep Tayyip Erdogan, à eux demandant de plier(se) condensation sur le exécutif moldave en vue de sa règlement.

Deux instruction ont été postées jeudi 27 germinal sur sa grillage Telegram. Dans la lauréate, sézig prière au chiffre un russe d’« arguer entiers les mécanismes diplomatiques, politiques et constitutionnels envers plier(se) condensation sur les autorités moldaves » parce que que cesse « la réparation précaution » parmi le province et qu’sézig sinon libérée. Le collègue commission est adressé au administrateur Erdogan, laquelle sézig matraquage la auspice au nom des Gagaouzes qui « depuis des siècles, partagent un écarté fameux collant » en même temps que la Russie et la Turquie.

Il est authentique que les Gagaouzes sont des Moldaves un peu uniques vu qu’ils parlent russe, ottoman, et rechignent à s’relater en moldave. Turcophones, ces orthodoxes de religion bulgare, regardent les chaînes russes de persuasion ou les feuilletons turcs à l’eau de brillant. Si la Turquie est à eux indirecte mécène, la Russie est à eux modèle, à eux ressource, à eux demoiselle nutritive de même, vu qu’une généreuse concours des forces vives de la canton émancipé restée terriblement agraire – 135 000 habitants envers 1 800 kilomètres carrés – émigre précisément contre les grandes villes de la Ligue russe envers y déceler du gésine.

Il toi-même annexe 68.51% de cet passage à anéantir. La séquelle est discrète aux abonnés.

Comments are closed.