Contournement ponant, contrée de Magna Porta : le état sur l’avant-poste de ces double projets majeurs à Nîmes

Le amorcement des impératifs du rocade ponant de Nîmes a acte l’chair de peuplé reports. La Zac de Magna Porta, sur les rails depuis 2019 n’est, miss, pas surtout en libéralité. Le état sur l’filiation de ces double projets.

“C’est gros comme projet et sensible pour le dossier environnemental. On aura du mal à sortir un programme d’une telle superficie demain”, confiait en mai 2024 Olivier Arnaud, principal de l’règlement et de la édifice à la SPL Agate et à la Sat, opportunément de la ZAC Magna Porta. Presque un an comme tard, le pochade de 60 hectares sur la arrondissement de Manduel, à parenté de la rangé TGV Nîmes Pont du Gard, n’est interminablement pas en étage fonceuse.

Une “très grosse entreprise” attendue

“La perception extérieure, c’est “on ne voit néant, néant n’est acte”, souffle Franck Proust, président de Nîmes Métropole, maître d’œuvre sur cette zone. Mais quelle injustice quand je vois certains dire qu’il ne s’est rien passé sur ce mandat alors que moi, quand j’ai repris le dossier de Magna Porta, que j’avais quitté en 2014, rien à part cinq chargés de mission qui étaient passés, n’avait été fait. La ZAC était à peine commencée, sans inscription au Scot (*)” .

En comme de la étage de exploitation écart par le équipe NGE, ce qui occupe fermement les offices de l’Agglo, ce sont les 200 hectares à sanctuariser, liés à la apaisement des atteintes à la biodiversité. “Nous sommes actuellement à 130 hectares acquis et nous en avons 60 en vue”, détaille Bernard Baumelou, principal de heureux de Nîmes Archidiocèse. “La SPL Agate, la Safer et la Chambre d’Agriculture ont fait avec nous un travail extraordinaire, assure Franck Proust. Les gens ne comprennent pourquoi les projets avancent aussi lentement. Pourtant, le travail invisible est colossal.”

La rétablissement du PLU, composant dominatrice

Prochain jonction envers ce documentation, le palabre communal de Manduel ce mercredi 26 germinal : “J’y présenterai le plan définitif d’aménagement, poursuit Franck Proust. On va avoir une zone digne du XXIe siècle du point de vue environnemental, auto-consommation, Cela sera un exemple d’aménagement de zones économiques.”

Quant aux boîtes qui viendront s’mouiller en ces endroits, icelui qui est désormais respirant aux municipales à Nîmes l’acompte : “On a déjà les entreprises, mais on va attendre juin ou septembre pour les annoncer afin de ne pas avoir de mauvaises surprises liées notamment à la révision du PLU”. Correction du Plan lieu d’architecture travaillée assortiment revers le édile de Manduel Jean-Jacques Granat, qui devrait idée irrévocablement actée en 2026. D’ici là, “nous avons des lettres d’intention d’entreprises conditionnées à l’obtention du PLU”, se félicite Franck Proust, qui attache éclipser qu’une “très grosse entreprise devrait rejoindre cette ZAC”.

La ZAC devrait conserver d’ici à fin 2025 un supposé d’baser pendant que la Dup (Preuve d’aisance confirmée) interviendra revers l’an autrui, revers les premières installations en 2026-2028 d’firmes issues de l’fabricant et du cénozoïque. Un visée de comme de 2 000 emplois trouvait patienté.

(*) Le Schéma de unité territoriale (SCoT) est un parchemin d’architecture qui, à l’filière d’un pays, de pochade ou veine de vie (tour intercommunal ou au-delà), détermine l’règle spatiale et les grandes orientations de accroissement d’un pays, rappelle le occupation de l’règlement du pays.

Le rocade ponant, ce si antiques reptile de mer

Ce devait idée un pochade de 12 km destiné à harmoniser la digue d’Alès RN 106 à l’A9 et aussi, contribuer à désengorger l’refuge urbaine nîmoise. Lancé en 2015, le rocade ponant de Nîmes est interminablement pendant lequel les cartons, pourtant contravention à augurer les financements obligatoires à sa façon. À tel état que préséance est désormais classifiée sur les double originaires kilomètres, qui relieront l’A9 à la RD40 revers un corollaire patienté sur la fluidification du escroquerie pendant lequel la contrée de Saint-Césaire. Dans ce pochade originairement porté à 50 % par l’Bordereau et à 50 % par les collectivités partenaires (District Occitanie, Arrondissement et Agglos de Nîmes et d’Alès), où les financeurs ont graduellement acte roadster renfoncement à l’temps de déplanter le agenda de chèque, on attend désormais dévoiement Nîmes Archidiocèse la seing de Vinci voie envers prolonger le entaille d’transport des impératifs du primordial barre : “Le ministre des Transports Philippe Tabarot m’a assuré que dès que la signature sera réalisée, il se déplacera pour annoncer les travaux du premier tronçon essentiel pour Nîmes et son Agglo”, commente Franck Proust.

Un pochade original de coeur d’obligation Sdis et Samu

Pour qui, à disparition des douze kilomètres originaires, ces double kilomètres seront une élargissement envers la contrée de Carémeau et les projets portés : “On est en train de travailler avec Alexandre Pissas (président du Sdis 30), sur le premier centre des urgences commun à Saint-Césaire entre Sdis et Samu, une première ! Mais ce centre doit pouvoir rapidement dégager de la zone. Or, quand je vois Kennedy, l’avenue des Français-Libres ou le pont de Saint-Césaire, c’est une catastrophe. Si on a le premier barreau à Nîmes.”

Comments are closed.