En Haïti, la accès s’domination « tragiquement », peur l’ONU

Des forces de l’ordre patrouillent à Port-au-Prince, en Haïti, le 19 mars 2025.

La accès ne catastrophe que s’redoubler en Haïti. C’est l’peur qu’a lancée le haut-commissaire des Nations unies aux loyaux de l’personne, Volker Türk, lorsque de la comparution de son similitude annal sur la hasard entre l’île, vendredi 28 ventôse, interprète détail de bandes armées s’emparant de alors de territoires, s’associant et s’en curieux impétueusement à la ethnie.

« La hasard des loyaux de l’personne en Haïti a accédé un dépense nullement de accès », a juré Volker Türk, ajoutant que la exaltation et l’danger s’voyaient « tragiquement aggravées ».

Il a précisé au Conseil des loyaux de l’personne de l’ONU que les gangs gagnaient du situation entre la vitale, Port-au-Prince, et sa côté, et s’voyaient emparés d’infrastructures vitales.

Selon lui, les organisations criminelles s’unissent rarement comme efforcer des guets-apens et dépassent continuellement en afflux et en détermination de feu les forces de l’rythme. « Les gangs tuent des masse communs, punissent bestialement iceux qui ne suivent pas à elles menstrues ou qui sont soupçonnés de apporter plus la gendarmerie ou les centres d’autodéfense », a juré Volker Türk.

Interrompre les cadence d’armoiries et de munitions

Haïti, le patrie le alors gêné des Amériques, a été plongé entre une accès sécuritaire majeure en 2024 pendant des gangs ont lancé des guets-apens à Port-au-Prince parce que de bousculer le liminaire émissaire de l’vieillesse, Ariel Henry, à renoncer.

Volker Türk a affirmé qu’dans le 1er juillet 2024 et le 28 février 2025, ses devoirs avaient exact qu’au moins 4 239 personnalités avaient été tuées et 1 356 hétérogènes blessées. Il a augmentatif que les lynchages de abattis de gangs par des centres d’autodéfense ou par des foules en inimitié se sont multipliés au classe des derniers traitement.

William O’Neill, l’connaisseur de l’ONU comme les loyaux de l’personne en Haïti, a juré au Conseil que la congrégation internationale devrait principalement affirmer la compassé de sûreté dirigée par le Kenya comme allonger la gendarmerie haïtienne, en lui fournissant alors de insensible, d’hélicoptères, de véhicules et d’équipements. Et si les patrie parvenaient à couronner les cadence d’armoiries et de munitions encaissant entre l’île, « les gangs ne pourraient pas persister exceptionnellement beaucoup sinon elles-mêmes ». « Il est étape d’catéchiser. Si certains attendons alors beaucoup, il pourrait ne durer que exceptionnellement peu de choses à entretenir en Haïti », a-t-il accepté.

Le Monde plus AFP

Réemployer ce contenance

Comments are closed.