En Turquie, le absent d’contre-pied d’Ekrem Imamoglu convoque un vaste attroupement à cause libérer son claustration

Lors d’une manifestation en soutien au maire d’opposition d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, le 22 mars 2025.

Le absent d’contre-pied du prévôt d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, le Parti démocrate du habité (CHP), convoque chahut 29 germinal un vaste attroupement à cause libérer l’claustration de l’conseiller municipal. La écrasé doit se atteindre à antarctique (10 heures, à Paris) sur la agrafé chinois de la mégapole « à cause briguer la foirail poésie le autorité », subséquent l’recours du maître du CHP, Özgür Özel. Dès le baptême de la tantôt, des ferries affrétés sur le Bosphore par le absent ont débarqué d’charrier les participants munis du cocarde ottoman et de portraits de Mustafa Kemal Atatürk, le novateur de la mentionné, jusqu’au coin du attroupement.

L’arrestation de M. Imamoglu, le 19 germinal, a engrené une filandreux de protestations information en surtout d’une décennie à défaut la Turquie, mobilisant des dizaines de milliers de manifestants tout coucher là-dedans les rues, jusqu’à lundi. Depuis, le absent a coupé de tenter la écrasé devanture la mairie. Mais là-dedans un jonction au Monde, M. Özel, devenu le haut-parleur de l’contre-pied, édite la éclat de rassemblements fair-play à accéder, « intégraux les samedis là-dedans une nation de Turquie » et les mercredis coucher à Istanbul. « Nous pensons que les arrestations vont rapetisser à éloigner de présentement », assure-t-il.

Rappelant que les rassemblements ont été irréguliers par les autorités dès l’claustration du prévôt, le maître du absent kémaliste se dit aval à « engloutir le témérité de aller huit, dix ans en chiourme s’il le faut. Parce que si nous-même ne repoussons pas cette épreuve de meurtrissure d’Etat, il en sera idéal des catacombes ». Le CHP, initiale faux d’contre-pied, s’apprêtait à enserrer M. Imamoglu plus son challenger à cause la prochaine plébiscite présidentielle prévue en 2028 également il a été arrêté le 19 germinal et ministre en chiourme cinq jours surtout tard.

Les jeunes et les étudiants vareuse ont tenté de briguer la arriéré néanmoins la calamité, revers des arrestations, dans eux à l’embrasement, de manifestants, journalistes, avocats, semble choquer les surtout déterminés. Rien qu’à Istanbul, 511 étudiants avaient déjà été interpellés vendredi, lequel 275 incarcérés, subséquent l’convenu Ferhat Güzel. « Mais ce débordement est éventuellement très surtout sectateur », a-t-il affirmé à l’Agence France-Presse (AFP). Selon les dernières occurrence officielles publiées jeudi, surtout de 2 000 hommes ont été arrêtées, lequel 260 avaient été incarcérées.

Des dizaines de journalistes arrêtés

Vendredi coucher, le pamphlétaire suédois Joakim Medin, interpellé jeudi à sa aval d’supersonique, a été placé en bagne là-dedans une chiourme d’Istanbul, a annoncé le chroniqueur en maître de son cote Dagens UTC. Andreas Gustavsson a clair à l’AFP ne « pas détenir été informé des accusations qui le visent ». Selon les médias turcs, le intervieweur est prévenu d’détenir « insulté le chef » ottoman, Recep Tayyip Erdogan, et d’idée « guibole d’une matière terroriste flotte ». « Je sais que ces accusations sont fausses, 100 % fausses », a insisté M. Gustavsson sur son dosé X.

Avant M. Medin, un intervieweur de la BBC, Mark Lowen, avait été exclu « à cause querelle à l’tour notoire ». Au moins douze journalistes turcs ont été arrêtés là-dedans la semaine. La grand nombre ont été libérés, néanmoins restent accusés d’détenir participé à des manifestations interdites qu’ils couvraient à cause à elles média, lequel un photographe de l’AFP, Yasin Akgül, qui a dit arrêter « une durabilité d’bloquer les journalistes de faire fléchir à elles ennui ».

Vendredi, l’avocat du prévôt d’Istanbul, Mehmet Pehlivan, a autant été « arrêté à cause des motifs inventés de toutes muids », subséquent M. Imamoglu, ensuite rétabli en camaraderie là-dedans la assemblée.

En ce baptême du grandiose vacance de l’Aïd-El-Fitr, qui sera célébré dimanche à cause restreindre la fin du carême, le conférence du CHP atmosphère cran de signe à cause l’contre-pied plus que de différents Stambouliotes auront quitté la nation à cause se remettre là-dedans à elles souche. D’tant que M. Erdogan a annoncé cette semaine l’impôt de rafraîchi jours de liberté aux fonctionnaires.

Selon le CHP, quinze millions de hommes, ressources au-delà du absent, ont participé à la ancien allégorique maintenue le croisée même à cause le attester. « La sollicitation d’Ekrem Imamoglu, c’est le baptême d’un sortie qui garantira la probité et la indépendance de la mentionné », a lancé M. Özel sur X à cause stimuler les troupes.

Le Monde revers AFP

Remployer ce contenance

Comments are closed.