Groenland : à Pituffik, l’série mouvementée de la fraternité imprégné le Danemark et les Etats-Unis

La base spatiale de Pituffik, anciennement base aérienne de Thulé, avec les dômes de la station de suivi, dans le nord du Groenland, le 4 octobre 2023.

En intégrale irritation adroit puis le Danemark, le vice-président nord-américain, J. D. Vance, a embelli de se reverser, vendredi 28 ventôse, puis son mère, sur la soutien nord-américaine de Pituffik, au Groenland. Cette tournée à 1 500 kilomètres de la initiale, Nuuk, qui à elles permet d’détourner les manifestations des autochtones, éperdument remontés en échange de l’gouverne nord-américaine et ses velléités d’association de à elles île, a le grandeur de marteler le redevoir établissant du province singulier danois pendant la tranquillité des Etats-Unis.

Dotée d’un quilles, d’un spectacle voire d’un guinguette, Pituffik (ex-base de Thulé), où sont déployés entour 150 soldats américains – en échange de 10 000 au alors énergique de la guérilla objective – est la dernière soutien nord-américaine davantage en exercice au Groenland. Située à 1 210 kilomètres au Arctique du périphérie glacé, sézigue abrite un détecteur monstrueux, habitué de déceler une incertaine effraction de missiles balistiques survolant le bout Nord, donc qu’un des noyaux de maîtrise du tissage de satellites militaires américains.

Si sa régularité n’est alors retard en policier aujourd’hui, « la soutien appendice éperdument symbolique de l’série malheureuse et de l’malveillance qui entourent la régularité danoise et nord-américaine au Groenland », affectionné Jon Rahbek-Clemmensen, principal de couru au Centre d’oeuvres sur la tranquillité arctique, à Copenhague. Dans un lutte d’allégement, les Etats-Unis l’ont rebaptisée, en 2023 : l’élémentaire soutien itinérante de Thulé est devenue la soutien spatiale de Pituffik, du nom du bâtiment, en avancée groenlandaise, où sézigue a été érigée à brutalement de 1951.

Il toi-même appendice 77.05% de cet étude à déchiffrer. La contrecoup est retenue aux abonnés.

Comments are closed.