J. D. Vance, le vice-président étasunien, poster qu’il va « se majorer » à la inspection de son marié au Groenland, auprès l’conflit des autorités locales et du Danemark

Usha et J. D. Vance à Bay City, dans le Michigan, le 14 mars 2025.

Les protestations des autorités danoises et groenlandaises n’y auront de rien conte. Le vice-président étasunien, J. D. Vance, a annoncé, mardi 25 ventôse, qu’il se rendrait vendredi au Groenland. Alors que la inspection de M. Vance n’existait pas au progiciel, le Danemark s’existait déjà comploteur quelque la couronnement prochaine de responsables américains pour son coin privé, hautement convoité par Donald Trump. Parmi eux, le résolution à la abri nationale, Mike Waltz, conformément le économat groenlandais, et le plénipotentiaire de l’volonté, Chris Wright, d’ultérieurement la multitude étasunienne.

Usha Vance, l’marié du vice-président étasunien, avait quand annoncé sa couronnement derrière une délégation, de jeudi à sabbat, pile épauler à une excursion nationale de chiens de schlitte à Sisimiut, sur la côte nord-ouest. Cette excursion a été profusément sponsorisée par le chancellerie étasunien à Nuuk, d’ultérieurement la multitude locale.

« Il y avait beaucoup d’vivacité alentour de la inspection d’Usha au Groenland vendredi que j’ai décidé que je ne voulais pas la maintenir s’égayer toute spéciale et je me joindrai de la sorte tonalité », a honnête le vice-président étasunien pour une vidéofréquence publiée sur la estrade X. Il a quand dit qu’il conviendrait à la conflit de abattis de « Space Force », des forces américaines vois sur le coin, et qu’il s’intéresserait quand aux questions de « abri » impliquant l’titanesque île arctique. Les Etats-Unis ont une ammoniaque mobile à Pituffik, que la délégation devrait rechercher, ressources qu’annulé progiciel n’ait été courbaturé proverbial.

L’poster des premières visites, présentées pardon privées, avait déjà ébauché l’ire des responsables politiques danois et groenlandais. « On ne peut pas former une inspection interne derrière des représentants officiels d’un dissemblable population », a dit la étrenne plénipotentiaire danoise, Mette Frederiksen, à la multitude. « La duperie exercée sur le Groenland et le Danemark pour cette moment est inconcevable. Et c’est une duperie desquels nous-même allons batailler », a annexé la cheffe du économat, soulignant diligent le carcasse de ses alliés à défaut l’Europe.

Des « allégué touristes »

Le Groenland est pour l’délai d’un économat ultérieurement la vêtement d’élections législatives le 11 ventôse qui ont vu la prise du groupe sincère. Sur Facebook, le économat sortant a appelé n’diligent « ministre aucune citation pile des visites, qu’elles-mêmes soient privées ou officielles ». « Le économat persistant est un économat de développement pour l’délai de la instruction d’une journal faction gouvernementale, et nous-même avons demandé à complets les population de déifier ce suite », est-il idéogramme.

« Aucun partisan du recette administratif groenlandais n’a invité ces allégué touristes », a insisté contre de l’Agence France-Presse, la députée Aaja Chemnitz, qui représente le Groenland au Parlement danois.

Le gouvernant Trump, qui ne cesse de homologuer son espoir d’prendre le Groenland, a, de son côté, attaché que la inspection répondait à « l’invective » de « nombreuses monde du Groenland qui aimeraient que aussi sujet se vétéran pile qu’il bien convenablement abrité et que l’on s’en occupe convenablement ». « Nous sommeils des alliés, nous-même avons un complément de glorification sur le Groenland qui remonte à 1951, a appelé Mme Frederiksen. Rien n’indique, ni au Danemark ni au Groenland, que nous-même ne voulons pas partager derrière les Américains. »

Depuis décembre et les premières annonces de Donald Trump sur son mission d’assujettir l’titanesque île arctique, sa organisation diplomatie a appuyé qu’elle-même n’existait pas à liquider exclusivement « sincère aux vêtement ». Dans un creusage révolu fin janvier, la tribu groenlandaise s’est dite pesamment opposée à l’estimation d’un incorporation à Washington.

Une floraison prévue

« À Sisimiut [où a lieu la course de chiens], ils seront accueillis par une floraison, que je étais. Ils auraient dû y méditer à quelques coup », a appuyé Mme Chemnitz. Dans cette localité de aussi 5 500 habitants – la mineur du coin – les habitants sont invités à succéder le dos au apparat étasunien, a gazette au usuel siège Sermitsiaq l’un des organisateurs. « C’est à nous agencement de naître que nous-même ne sommeils pas d’complément derrière à eux assistance et à eux recherché de faire fléchir », a gazette Per Norgard.

Territoire étendu pardon quatre coup la France, le Groenland attise les convoitises sur ses supposées richesses minérales, vigoureusement profusément inexploitées. Le économat sortant avait établi une acte interdisant l’évulsion de produits radioactifs. La exploration pétrolière a elle-même pareillement été suspendue. Soutenues par la tribu, ces quelques interdictions ne devraient pas concerner remises en explication.

Quant au récent économat, les analystes ne se risquent pas à découvrir sa instruction. Des négociations sont en école sont la pedum du champion du opinion, les Démocrates.

Le Monde derrière AFP

Réemployer ce maison

Comments are closed.