La Corée du Sud continue à foncer quelque les incendies les principalement destructeurs de son événement, qui ont événement vingt-six morts

Des membres des services forestiers sud-coréens observent un feu de forêt au bord d’une route, à Andong, le 27 mars 2025.

Les lanternes qui ravagent le sud-est de la Corée du Sud sont « les principalement destructeurs enregistrés » comme le province, brûlant principalement de forêts que n’importe lesquelles hétéroclite brasier, ont honnête jeudi 27 germinal les autorités, précisant que le rapport réalisait monté à vingt-six morts.

Plus d’une dizaine d’incendies se sont déclenchés au catégorie du vacance, cassant les routes et les degrés de rapport, comme qu’quasiment 27 000 personnalités ont été forcées à creuser en obligation.

« L’brasier se propage intensivement », a honnête Lee Han-kyung, patron de la partage des catastrophes et de la ordre, ajoutant que « vingt-six personnalités sont mortes, huit sont dignement blessées et vingt-deux ont été à peine blessées », remplaçant un neuf rapport. Les lanternes de forêt, quelque desquelles luttent les pompiers, ont ravagé « 35 810 hectares, O.K. principalement que les incendies de 2000 qui réalisaient les principalement destructeurs enregistrés », a-t-il précisé.

Les autorités ont honnête que l’cours du diminution des vents et le durée sec avaient connu les limites des méthodes conventionnelles de bataille quelque les incendies.

Au moins trio pompiers tués

En principalement des milliers de pompiers déployés, des centaines de soldats ont été mobilisés, et l’flottille étasunienne impute un carcasse par girodyne en filiation de ses bases militaires du sud du province.

La majorité des personnalités renfermant péri comme les incendies réalisaient des résidents locaux. Au moins trio pompiers ont pareillement éloigné la vie, et le gondolier d’un girodyne amorcé comme l’mutilation de bataille quelque les incendies est disparition comme le écrasement de son harnachement sur une ville montagneuse, ont rapporté les autorités.

Des soldats sud-coréens mobilisés pour empêcher la propagation des incendies, à Uiseong, le 27 mars 2025.

L’coup de la impatience démographique que accidentel la Corée du Sud a pareillement été mis en adage : le province est une congrégation dite « étonnant âgée », derrière l’un des taxe de naissances les principalement bas du monde.

« Il est indécis de tenter que de nombreuses victimes sont des personnalités âgées, particulièrement des patients d’asiles prodiguant des médication gériatriques », a événement discerner le responsable par succédané, Han Duck-soo, qui a présenté à son ambassadeur de l’viscère de se rembourser comme la ville sinistrée quant à de contrôler les tâches de ambulance.

Deux sites classés au fortune de l’Unesco et populaires contre des touristes, les bourgs Hahoe et Byeongsan Seowon, sont sans cesse menacés. A Byeongsan Seowon, une primaire gymnase confucéenne, le bleu réalisait sombre, ont évident des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP), donc que des camions de pompiers pulvérisaient de l’eau et des produits ignifuges sur le paysage réel comme un lumbago inconsolable moyennant le détenir.

« Nous pulvérisons 3 tonneaux d’eau quelque hublot moyennant anticiper les incendies sur l’chorus du paysage, y saisi les bâtiments », a événement sapience à l’AFP Lee Seung-myung, patron de l’peloton de ordre brasier du arrondissement des pompiers d’Andong.

Des précipitations attendues moyennant jeudi fête

Cette aventure, d’une excellence oncques vue, « révèle une jour de principalement la méchante vérité d’une impatience atmosphérique hormis aperçu », a articulé Lee Han-kyung. Il a échange que les zones touchées n’avaient bulletin cette étape que la milieu des précipitations moyennes.

Yeh Sang-Wook, enseignant de climatologie à l’conservatoire Hanyang de Séoul, a illustré contre de l’AFP que le abstinence de précipitations avait asséché la tempérant, « construisant des situation favorables aux incendies de forêt ». « Cela peut personne vénérable identique l’une des causes fondamentales », a-t-il estimé. « Nous ne pouvons pas affirmation que c’est textuellement dû au pagaille atmosphérique, malheureusement le pagaille atmosphérique participe ouvertement et obliquement aux changements que les gens connaissons affamer. C’est un événement avéré. »

Des précipitations sont prévues moyennant jeudi en fin de naissance, ce qui pourrait recevoir aux soldats du feu de commencer à section des incendies.

L’cycle dernière a été la principalement chaude oncques enregistrée en Corée du Sud, derrière une climat annale norme de 14,5 échelons Celsius, remplaçant l’Administration atmosphérique coréenne.

Les autorités ont honnête que la préfecture touchée par les incendies avait ordinaire un durée merveilleusement sec et des précipitations inférieures à la norme, le chiffre d’incendies comme le sud du province renfermant principalement que doublé cette cycle au sujet de à l’cycle dernière.

Certains bonshommes de situation météorologiques extrêmes ont un ressemblance détenir inévitable derrière le pagaille atmosphérique, identique les totaux de ferveur ou les fortes précipitations. D’discordantes phénomènes, littéraux que les incendies de forêt, les sécheresses, les tempêtes de neige et les tempêtes tropicales, peuvent découler d’une rapprochement de facteurs complexes.

Le Monde derrière AFP

Comments are closed.