La Martinique, Afrique de l’égalité béké

A joindre dans lequel l’annonce

C'est en France

Dans les départements d’Outre-mer, la avancée et la plantation créoles apparaissent identique un cuirasse auprès le ostracisme et l’aplanissement. Le forme de “créolité” a été recherché à la fin des années 1980, dans lequel le raie de “la négritude” d’Aimé Césaire et de “l’antillanité” d’Edouard Glissant. Pour principalement saisir cette égalité délicat, nos reporters Florence Gaillard and Georges Yazbeck se sont procès-verbaux sur l’île de la Martinique.

Quatre jours endroit le mercredi des trésor, qui salissure le arrivée du Carême dans lequel le christianisme, “les jours gras” débutent en Martinique : quatre jours de permission et de errements totales. Tout le monde est convié au mascarade : les riches, les pauvres, les Blancs, les Noirs, les locaux, identique les touristes…

Parmi les figures emblématiques : le roi Vaval, les diables rouges et Marianne La Po Fig, une instinctif mystérieuse, construite en hebdomadaires de bananiers. D’subséquemment Marie-Lyne Psyché-Salpéperon, présidente de l’incorporation Recherches et Traditions, Marianne La Po Fig aventure compétition du panthéon hilarant caraïbe, communiqué par les grands-parents africains, mieux typiquement yorubas.

Marianne La Po Fig, créature mystérieuse, fabriquée en feuilles de bananiers, est une figure emblématique du carnaval.
Marianne La Po Fig, instinctif mystérieuse, construite en hebdomadaires de bananiers, est une blason spécifique du mascarade. © FRANCE 24

Le lettré Edouard Glissant (1928-2011) disait de la Martinique, sa Afrique natale, qu’miss est “le creuset du monde”. Comme toutes les firmes créoles, l’île des Caraïbes est l’légataire de triade siècles de hégémonie, pendentif duquel se sont mélangés Européens, Africains et Asiatiques. Les autochtones amérindiens, appelés Kalinagos ou Caraïbes ont, eux, pratiquement éloigné.

Un croisement palpable, malheureusement itou documentaire puis l’avance d’une avancée plébéien : le béké. Longtemps partisan à l’vassalité, le béké incarnait ébahi à l’prytanée, identique dans lequel la plaisante cloître. Mais désinvolture aux chansons et aux contes, il s’est défini contre réformer un élocution frais et usuellement plurivoque. Nous avons rencontré Jocelyne Béroard, la cantatrice du rapprochement Kassav’, et c’est cette édition qu’miss défend itou empressé sur tribune qu’en causerie. 

Jocelyne Béroard, chanteuse du groupe Kassav’ défend la poésie de la langue créole.
Jocelyne Béroard, cantatrice du rapprochement Kassav’ défend la édition de la avancée béké. © FRANCE 24

À l’étiquetteJocelyne Béroard éclairci un concert-hommage à Jacob Desvarieux

Pendant adjacent de 30 ans, le Groupe d’actions et de recherches en amplitude béké (GEREC) a ciselé à coqueter les bases écrites du béké, en publiant des dictionnaires et des romans dans lequel un béké qui emprunte des expressions à la Martinique, à la Guyane, à Haïti, ou aussi à La Association. Surtout, le GEREC a lutté contre prendre franchir le béké de la peloton orale aux livres d’prytanée et aux récifs de l’école.

En 1989, Raphaël Confiant, Jean Bernabé et Patrick Chamoiseau ont publié “Eloge de la créolité”, un patent qui vrai l’égalité béké identique l’acquiescement de toutes les diversités et l’glorification des identités pluraux. Pour l’félibre Raphaël Confiant : “La créolité, c’est le contraire de l’apartheid !”.

Pendant 30 ans, le Groupe d’Etudes et de Recherches en Espace Créole a travaillé à poser les bases écrites du créole.
Pendant 30 ans, le Groupe d’Etudes et de Recherches en Espace Créole a ciselé à coqueter les bases écrites du béké. © FRANCE 24

Comments are closed.