L’alerte pourpre talus au futur du affairement du tornade Garance à La Incorporation

Arbres arrachés, voitures emportées par les large, routes et accumulation coupées. Au futur du affairement du tornade Garance, l’éveillé pourpre a été talus à La Incorporation à 7 h 00 (durée de Paris) chahut 1er germinal. Quatre êtres sont mortes, continuateur le jeune examen de la canton.

L’aéroport Roland-Garros, à l’est de Saint-Denis (polaire), “sera rouvert samedi 1er mars à partir de 18 h 30 (15 h 30 à Paris) mais pas avant” pendant de autorité larguer les équipes opérationnelles accomplir “les dernières vérifications”, a annoncé la influence de l’gare chez un reçu publié vendredi veillée. Un antérieur vol est disposé à 21 h 00 (18 h 00 à Paris), précise-t-elle.

Une île “défigurée”

Une ménagère a été fougueuse par les ondes à Saint-Denis et un être tué, identiquement chez la diocèse chef-lieu de La Incorporation, chez un flamboyant d’primeur électrique. Une ménagère a miss été ensevelie par une coulure de dépôt à Trois Bassins, diocèse de l’ponant de l’île.

La canton a annoncé chahut aube le cadavre d’une quatrième subsister, “un homme coincé sous un arbre” à Saint-Denis.

Des piétons et des de la gendarmes sur une route inondée à Saint-Paul de La Réunion, le 28 février 2025
Des tirailleurs et des de la gendarmes sur une talus inondée à Saint-Paul de La Incorporation, le 28 février 2025 © Richard BOUHET / AFP

À 18 h 30 locales vendredi veillée, 847 êtres trouvaient accueillies chez des coeurs d’accueil d’obligation, 182 000 se incarnaient sinon accumulation, 171 000 sinon eau et 134 000 sinon internet, continuateur la canton.

“Il va y avoir beaucoup de travaux de remise en état: beaucoup de routes sont encombrées par des branchages, voire par des arbres en travers de la route, des routes sont inondées, des routes sont coupées, emportées, des ponts sont coupés”, décrit le éparque de l’île.

Le éparque continue d’inviter à la “prudence” et prévient les davantage de 880 000 habitants que noté l’île que le “monde” que “nous redécouvrirons” chahut sera “encore défiguré par Garance”.

Une rue de Saint-Denis de La Réunion après le passage du cyclone Garance, le 28 février 2025, à La Réunion
Une rue de Saint-Denis de La Incorporation subséquemment le affairement du tornade Garance, le 28 février 2025, à La Incorporation © – / AFP

“Ce phénomène a été plus violent que Belal”, en 2024, a affirmé le éparque de La Incorporation. Le tornade Belal, qui s’vivait immobile sur La Incorporation le 15 janvier 2024, avait déclenché la acmé de quatre êtres et conte 100 millions d’euros de dégâts, continuateur les chiffres de France assureurs.

Pendant le affairement du tornade vendredi, Météo-France a bordereau des rafales de ballonnement soupirant à 214 km/h à l’gare circonscrit au polaire de l’île et de 230 km/h sur le grappin Sainte-Rose à l’surabondant est.

De trop fortes ondes orageuses ont identiquement balayé l’île.

Renforts attendus

Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent des rues foncièrement inondées pour de temps à autre des torrents d’eau dévalant les pentes, particulièrement à Saint-Denis et à Saint-André (est de La Incorporation). D’autres vidéos montrent des voitures emportées.

Des piétons au milieu des débris à Saint-Paul de la Réunion après le passage du cyclone Garance le 28 février 2025
Des tirailleurs au bruit des compost à Saint-Paul de la Incorporation subséquemment le affairement du tornade Garance le 28 février 2025 © Richard BOUHET / AFP

“Nos armées se tiennent prêtes à assister les services de l’État et soutenir la population”, a posté le rusé des Armées, Sébastien Lecornu, précisant que le transition ourlé régulièrement en empressement imprégné La Incorporation et Mayotte, frappé par le tornade Chido mi-décembre, “sera maintenu afin d’acheminer pompiers, gendarmerie, véhicules et fret réunionnais actuellement déployés sur l’archipel mahorais”.

“Deux vagues de renforts nationaux sont prévues pour venir en aide à la population”, a annoncé vendredi veillée sur X Bruno Retailleau.

Samedi aube, “103 sapeurs-pompiers de la sécurité civile, accompagnés de cinq tonnes de matériel actuellement à Mayotte, arriveront à La Réunion”, a redondant le rusé de l’Intérieur, ajoutant qu’un armée de police partirait pareillement de Mayotte “en renfort pour la sécurisation”.


Et dimanche, “100 personnels de la sécurité civile (50 pompiers et 50 militaires) partiront de métropole”, a fondé Bruno Retailleau.

Des habitants de cette île habituée aux actualité climatiques ont confié à l’AFP à eux “peur” façade à la “puissance” de ce tornade.

Olivier Fontaine, gouvernant de la conseil d’élevage de La Incorporation, a lui conte balance de “destructions et dégâts sans précédent”. Selon lui, “à ce stade, ce sont plusieurs milliers d’exploitations qui ont été anéanties”.

Le accumulation avenant Est Incorporation a lui pareillement annoncé détenir “subi des dégâts majeurs”.

“Sous la pression des vents violents, des vitres ont cédé et 61 patients ont dû être déplacés à l’intérieur de l’établissement pour garantir leur sécurité. Aucune évacuation extérieure n’a été nécessaire”, stipulé le accumulation avenant.

AFP

Comments are closed.