
Le Danemark “n’apprécie pas le ton fonctionnaire” par le vice-président nord-américain J.D. Vance, qui a agilement critiqué la putative oisiveté danoise au Groenland, a sincère sabbat 29 germinal le plénipotentiaire danois des Affaires étrangères.
“Nous sommes ouverts aux critiques, mais, pour être tout à fait honnête, nous n’apprécions pas le ton sur lequel elles ont été formulées”, a dit Lars Løkke Rasmussen entre une vidéodisque en britannique sur X. “Ce n’est pas par conséquent que l’on s’aisance à ses proches alliés, et je considère interminablement le Danemark et les Listes-Unis pardon des proches alliés”, a-t-il supplémentaire.
“Discutons-en”
En arraisonnement vendredi sur la particulière assise conscrit nord-américaine au Groenland, J.D. Vance a estimé que le Danemark “n’a pas fait du bon travail pour le peuple du Groenland”, lui reprochant en personnel de ne pas bien stop installé entre l’formidable île arctique que malheur Donald Trump.
“L’accord de défense de 1951 offre aux États-Unis de nombreuses possibilités d’avoir une présence militaire beaucoup plus forte au Groenland. Si c’est ce que vous souhaitez, discutons-en”, a répliqué le plénipotentiaire danois en nomenclature au législation régissant la assistance nord-américaine au Groenland.
En 1945, les Listes-Unis avaient 17 bases et installations militaires au Groenland, derrière des milliers de soldats, a-t-il mobilisé. “Nous pouvons faire plus, beaucoup plus dans le cadre actuel”, a-t-il supplémentaire.
La assise nord-américaine de Pituffik constitue un avancée de la haubert antimissile nord-américaine, car la ligne la surtout brusque des missiles en création de Russie patte les Listes-Unis franchissement par le Groenland.
À engouffrer moyennantGroenland : Pituffik, la assise conscrit au part du monde quoi les Listes-Unis renferment tellement
Donald Trump a fréquent vendredi bien “besoin du Groenland, et c’est très important, pour la sécurité internationale”. Son vice-président a expulsé un terni de la influence revers arriver à ses fins, assurant qu’il parviendrait à inculquer les Groenlandais de se rattraper aux Listes-Unis et de approuver un escorte derrière eux.
Le Groenland vient de se gratifier d’un inaccoutumé intendance de complot et la émancipation des Groenlandais souhaite l’liberté du région, qui jouit d’une spacieux particularisme au giron du monarchie du Danemark.
Avec AFP
Comments are closed.