Le initial rusé sortant du Groenland, Mute Egede, a résolument trompé, lundi 24 germinal, la consultation prochaine de responsables américains, laquelle le conseil à la confiance nationale, pour ce contrée privé danois que le chef étasunien, Donald Trump, dit requérir rattacher.
La Maison Blanche a annoncé dimanche qu’Usha Vance, l’héroïne du vice-président étasunien, J. D. Vance, y ferait un exode connu de jeudi à chahut pile une délégation moyennant favoriser à une parcours nationale de chiens de glisse. Le conseil à la confiance nationale, Mike Waltz, se rendra pareillement cette semaine au Groenland, accompagnant M. Egede, tel quel que le rusé de l’stabilité, Chris Wright, d’alors la abondance nord-américaine. Leur guide n’a pas plus été publié.
« Notre justice et à nous démocratie doivent participer respectées, rien aucune médiation externe », a graphisme lundi Mute Egede sur Facebook. Ces visites surviennent en produit à un modalités avertissement moyennant le Groenland, en pleines négociations en vue de établir une accord gouvernementale. « Les Américains ont été informés de attitude formelle qu’il ne pourra y détenir de conversation qu’alors l’admission pour ses travaux d’un dépense » intendance originaire des récentes législatives locales, a additionnel M. Egede.
Depuis la faillite de son évaporé de bâbord environnementaliste à ces élections, lui-même dirige le Groenland par commutation en attendant la réponse d’un dépense intendance. Dans un abouchement pile le rituel groenlandais Sermitsiaq, il a exhorté dimanche la association internationale et ses alliés occidentaux à mutiner et à voir à eux pilier avec fortement.
« La événement gestion nord-américaine se moque absolument de ce que moi-même avons carcasse assortiment. Désormais, son singulier droit est de s’détacher de à nous province, rien moi-même imputer », s’est indigné Mute Egede, qui considère que la consultation de la délégation nord-américaine sur le sol groenlandais en est une dire. Il ne s’agit pas d’« une normal consultation bénigne de l’héroïne d’un gérant précaution », a-t-il insisté. « Pourquoi un conseil à la confiance nationale se rendrait-il au Groenland ? Son singulier droit est de moi-même enchaîner une démonstration de calculé (…). Sa distincte existence au Groenland renforcera la assurance des Américains relativement à la faisabilité de l’adjonction et la accumulation s’accentuera alors cette consultation. »
« Style menaçante »
Son possible suppléant, Jens-Frederik Nielsen, le entraîneur du foyer franc encaissant du élection, a occasionnellement diplômé de « déplacés » les projet de Donald Trump sur une prochaine adjonction du Groenland. Mi-mars, le chef étasunien avait estimé que l’adjonction par les Etats-Unis allait arrêter par « naître » et qu’sézigue favoriserait la « confiance internationale ».
L’enseigné de cette consultation manifeste par les Etats-Unis est à confer identique « une comportement menaçante », à contresens de toute moeurs habile, appréciateur Ulrik Pram Gad, psychiatre à l’Institut danois moyennant les oeuvres internationales, contre de l’Agence France-Presse (AFP). Quand un province rigole à établir un intendance, « en aussi que accostable compère ou confédéré, évidemment, on ne s’en mêle pas ». « Ils n’ont pas été invités par les Groenlandais, ils n’ont pas été invités par les Danois, ils ont facilement annoncé qu’ils s’y rendraient », constate-t-il. Les Etats-Unis sont soutenant vus identique une avertissement lourd sur le Groenland, argue Ulrik Pram Gad.
De Copenhague à Nuuk, les responsables politiques condamnent les velléités insistantes de Donald Trump de implanter la poucier sur cette monumental île arctique. Si complets les indispensables partis groenlandais sont favorables à l’libre-arbitre de ce contrée à avec ou moins colossal bout, annulé ne soutient l’résumé d’un arrivée à Washington. D’alors les sondages, la peuplement de 57 000 habitants est équitablement pesamment opposée à ce canevas de Donald Trump.
Grand identique quatre jour la France, le Groenland revêt un agio tactique en conception de son voisinage – il est sur l’trajet le avec concis moyennant la trajet d’éventuels missiles parmi les Etats-Unis et la Russie – et de ses richesses minérales.
Comments are closed.