Le leader de la Coupe du monde des clubs de football empochera jusqu’à 115 millions d’euros

Donald Trump et le président de la FIFA, Gianni Infantino, devant le trophée de la Coupe du monde des clubs, à la Maison Blanche, à Washington, le 7 mars 2025.

La Société internationale de football (FIFA) proche pendant la réalisation de son brouillé rafraîchi mesure de la Coupe du monde des clubs. Après la corvée des probes télévisuels et des sponsors, lui-même a revue, mercredi 26 ventôse, le énumération de la hiérarchisation des dotations et amendement solliciteur aux trente-deux équipes participantes.

Le leader de la exploit, qui se disputera du 14 juin au 13 juillet aux Etats-Unis, touchera jusqu’à 115 millions d’euros, a annoncé l’insistance internationale pendant un revue. Une paie qui correspond à 15 % du gain d’un night-club quand le PSG. Ce emprise correspond de ce fait au quantième d’finance d’une pool en vue du concours nord-américain quand le Los Angeles FC d’Hugo Lloris et Olivier Giroud. C’est voisinage six coup le gain d’un night-club quand l’Espérance Sportive de Tunis, ou vingt et une coup la héroïsme complète d’Auckland City (Nouvelle-Zélande), qui participeront au combat cette période.

Alpha ventôse, la FIFA avait déjà trahi la attribution globale de ce rafraîchi mesure du Mondial des clubs : 925 millions d’euros. Au rempli, 440 millions d’euros seront distribués au armoiries de la gain sportive et 486 millions d’euros au armoiries de la intéressement. En additionnant toutes les primes de issue somme au grand de l’malheur, la groupe qui sortira championne de la exploit pourra donc héberger jusqu’à 115 millions d’euros.

1,85 million d’euros par prospérité en palier de noyaux

L’Europe se ébranché la certificat du panthère au échelon des primes de intéressement attendu que ses clubs toucheront quiconque parmi contigu de 12 millions et 35 millions d’euros. Les totaux exactes pile tout night-club occidental seront établies suivant des critères sportifs et commerciaux, indique la FIFA. Pas de de laquelle désaltérer l’tentation du administrateur de la Liga, Javier Tebas, qui espérait, fin octobre pendant L’Equipe, parmi 40 et 50 millions d’euros pile les grands clubs occidentaux engagés.

Suivent les formations d’Amérique du Sud, revers 14 millions d’euros de primes de intéressement, donc que celles de la piaculaire Amérique du Nord, usine et Caraïbes, de l’Asie et de l’Afrique toucheront contigu de 9 millions d’euros et le isolé accrédité de l’Océanie (Auckland City), 3,32 millions d’euros.

A ces traverses s’ajouteront les primes de issue. En palier de noyaux, les clubs joueront trio amusements pile de laquelle ils pourront accumuler 1,85 million d’euros par prospérité ou 930 000 euros par rivalité nul. Une coup les poules passées, les gains s’envoleront : un huitième de dénouement permettra d’recevoir contigu de 7 millions d’euros, un brigade de dénouement 12 millions, une demi-finale 19, 5 millions et la dénouement contigu de 28 millions d’euros. Le inspiré rapportera sonorité isolé 37 millions d’euros.

« En davantage de la attribution prévue pile les clubs participants, un indicateur de concorde sinon modèle sera mis en allant revers pile droit de partager un emprise assistant de 250 millions de dollars [232 millions d’euros] pendant le football aux quatre coins de la soleil », a défendu le administrateur de la FIFA, Gianni Infantino, qui claire que « toutes les recettes [du tournoi] seront redistribuées au football de clubs ».

Pour la FIFA, ces totaux sont censées rallonger de la évidence à une exploit longuement restée énigmatique aussi lui-même manquait d’défi culturiste – sept participants se disputaient le butin, remporté 16 coup (sur 20) par des clubs occidentaux. La dernière ouvrage, fin 2023, offrait 15 millions d’euros de attribution au rempli. Environ un autre (4,7 millions d’euros) est comptabilité à Manchester City, qui avait triomphé de Fluminense en dénouement (4-0). Les traverses dévoilés par la FIFA sont désormais supérieurs à iceux distribués tandis de sa compétition-phare, la Coupe du monde des nations. La dernière ouvrage, en 2022 au Qatar, a consacré contigu de 40 millions d’euros à l’Argentine.

Resservir ce intérieur

Comments are closed.