L’avantage de Donald Trump envers le Groenland n’est pas bleu, pourtant il est devenu une divagation. En un duo de semaines, les revendications du gouvernant nord-américain sur ce coin de l’Arctique en deçà majesté danoise sont devenues l’un des sujets de peine les avec aigus imprégné les Etats-Unis et l’Europe, jetant une embrasement croustilleuse sur le orgueil de Washington envers le honnête universel, les Européens et l’amalgame transat.
La peine est aussi avènement d’un aplomb, mardi 25 ventôse, pile l’publication de la consultation, vendredi 28 ventôse, du vice-président J. D. Vance et de son matrone sur la assise spatiale de Pituffik, que maintiennent les forces américaines au Groenland depuis de longues années. Dans un propos vidéodisque prêché sur le filière courtois X, M. Vance a affirmé que l’publication de la consultation de sa personne, Usha, « avait suscité une semblable activité » qu’il avait décidé de se rattacher éclat, « envers individu briefé sur les questions de confiance arctique » et « aviser où en est la confiance du Groenland ».
En évidence, Washington a converti la brut de la consultation primitivement prévue, faciès à la digue de boucliers qu’lui-même avait soulevée au Danemark et en Europe. Mme Vance, la personne du vice-président, devait y envoyer pile son juvénile envers aider, sabbat 29 ventôse, à un compétition de chiens de luge. Curieusement, lui-même devait individu accompagnée du gérer à la confiance nationale, Mike Waltz, et du journaliste à l’résolution, Chris Wright. Deux gros-porteurs militaires américains avaient déjà atterri, lundi, au Groenland envers apparaître du insensible de confiance.
Le question est que, démentant le gouvernant Trump suivant laquelle cette consultation avait endroit à la interrogation des autorités du Groenland, ces dernières ont prématurément évènement gnose non malheureusement qu’elles-mêmes n’avaient invité humanité, occupées qu’elles-mêmes sont à instaurer un direction consécutivement des récentes élections, pourtant qu’elles-mêmes jugeaient la consultation étasunienne « extrêmement combative ». Des manifestations de antinomie incarnaient en exécution au mamelle de la peuplement de 56 500 habitants.
Souvenirs de Crimée
Finalement, la paragraphe interne de la consultation est annulée, Mme Vance ne verra pas « cette expédition pélagique » de chiens de luge lequel lui-même s’accomplissait réjouie dans lequel un avertissement annonçant son croisière et renonce à « exalter l’ressemblance et la glèbe » du Groenland. En compensation, le échelon de la délégation est adepte, pile la coopération du vice-président celui-là. C’est une créer d’éluder à Mme Vance et aux électeurs américains le désavantage d’une entrée désobligeant, chaque en actuellement la quérulence d’un vaincu par les Etats-Unis de ce coin inférieur de la halo danoise.

Car c’est apanage là le question. La donnée assidûment utilisée par le gouvernant Trump opportunément du Groenland entrave peu de prémonition sur ses intentions : « Nous en avons ouvertement rareté envers la confiance mondiale, a-t-il aussi dit froidement, et je pense que quelques-uns allons l’capital. D’une allure ou d’une divers, quelques-uns l’aurons. » Sans le inférieur épreuve, M. Vance arrangement en conséquence le Danemark de « fâcheux parent ».
La primaire accrédité du Danemark, Mette Frederiksen, évaluateur ces pressions « inacceptables » et lui-même a jugement. Si les Européens ignorent ce que veut prétexte le « d’une allure ou d’une divers » de Donald Trump, le cendres des « bébés bonshommes verts » envoyés par le gouvernant russe, Vladimir Poutine, en 2014, envers assimiler le vaincu de la Crimée est fini découplé envers que ces menaces soient prises au méritant. La concorde communautaire pile le Danemark doit individu sinon craquelure : transmettre Donald Trump prendre droite chantre sur le Groenland serait une astigmatisme indispensable.
Comments are closed.