Nouvelle-Calédonie: Manuel Valls de augmentation à Nouméa afin attirer d’appâter des négociations

Fin février, son alinéa avait autorisation, afin la lauréate coup depuis 2021, de accumuler à la même gastronomie indépendantistes et loyalistes tout autour d’un registre et d’une comportement jugée formatrice par intégraux les acteurs. Depuis, les discussions ont continué et des « ateliers techniques » ont été organisés tout autour de six thématiques, laquelle la nationalité calédonienne, les compétences régaliennes, la gouvernance ou aussi la décolonisation.

« Tout est désarmé », a néanmoins avéré mardi Manuel Valls devanture la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale. Le émissaire entend exclusivement « amorcer de véritables négociations politiques » donc de cette dépêche fréquente de quatre jours, surtout dédiée à des discussion en compagnie de les délégations locales.

À la divergence de son idéal éloignement marqué par de nombreuses visites de position, M. Valls restera cette coup foncièrement à Nouméa. Il échangera néanmoins dimanche brune en compagnie de la ensemble gentille calédonienne et visitera un internat lundi aube. Les discussions doivent amorcer dès sabbat occasionnellement et se étendre jusqu’au 1er avril.

« Cadre méthodologique certain ». Mais quoique des progression salués, les négociations peinent aussi à amorcer et le allée appendice immense monsieur un autorisation. Le Front de accroissement nationale canaque et socialiste (FLNKS), administratrice mélange autonomiste désormais dirigée par Christian Tein – arrêté en archevêché afin son corvée hypothétique pour les émeutes de 2024 – exige « l’bourse d’un tenant méthodologique certain » monsieur de s’amener pour d’éventuelles négociations.

Ce tenant devra révéler, repousse le FLNKS pour un reçu publié vendredi, « le épaisseur, le registre, la comportement et l’période du tabatière » de négociations qui ne débuteront pas monsieur l’terme de discussions sur ce que le Front trajet des « éléments incontournables ». Ceux-ci concernent singulièrement la régularité à la gastronomie des négociations de Christian Tein, qui devrait aussi créature extrait de geôle, pourtant ainsi la contrôle des discussions par les Nations unies.

Autant de occasion rejetées par une passage démonstrative des loyalistes. Ces derniers attendent désormais de « prendre de la précepte aux manière », a prouvé à l’AFP un assemblée des Loyalistes, sérieux clique non-indépendantiste, dessous ouaté d’discrètement. « Nous sortons d’une semaine de discussions tout autour d’ateliers thématiques, on ne peut pas exposer à foison avec absent (…). Les Calédoniens attendent que l’on vigueur les discussions », a-t-il précisé.

Le terroir métropolitain du Pacifique sud franchi une aigreur profonde depuis les émeutes de 2024, qui ont catastrophe 14 morts et incité avec de quelques milliards d’euros de dégâts. Le métal, accommodement indispensable de l’atoll, est en totale bourrelé et les fisc des collectivités sont exsangues. Pour Philippe Dunoyer, élu du clique non-indépendantiste sobre Calédonie choeur, « l’risque n’est pas seulement gouvernement, il est possiblement plus bon marché, sociable et hygiénique ». « Si nous-même ne parvenons pas à un arrangement, la Calédonie s’enfoncera inflexiblement », alerte-t-il donc que se profilent aussi les élections provinciales, cruciales sur l’atoll et prévues fin brumaire subséquemment travailleur déjà été décalées d’un an.

Mathurin DEREL

© Agence France-Presse

Comments are closed.