
Pierre Hermé est à l’distinction dans lequel Atout vignettes daté 15 mars-15 avril, à l’brocante d’une réjouissances de avion des double vignettes et du bloc-feuillet « Coeur » 2025, inspirés par ses créations pâtissières, arrangée le 3 février au Café Pierre Hermé, rue de Grenelle, à Paris, en régularité du historique mitron, du PDG du Groupe La Poste Philippe Wahl et de la sénatrice Elisabeth Doineau (Union des démocrates et indépendants de Mayenne)…

Les vignettes créés par Pierre Hermé, à 1,39 euro (« Ispahan ») – sorti à 1 497 600 exemplaires – et 2,78 euros « Macaron » – 698 400 exemplaires – sont conditionnés en publications de douze exemplaires, de ce fait que dans lequel un bloc-feuillet à 6,95 euros (1,39 euro x 5, lithographie : 350 000), et en publications indivisibles de trente vignettes autocollants, vendues respectivement en échange de 41,70 euros et de 83,40 euros, et tirées à 27 000 et 15 000 exemplaires.
Imprimés en héliographie, ces vignettes « olfactifs » dégagent un odeur de saumon.

Cet événement « satirique » a été prévenu par la kermesse avant-première de intégraux ces vignettes le 27 janvier, aujurd’hui disponibles dans lequel divers assemblées de courrier ou commercialisés par la chantier philatélique sur le ville Internet de La Poste.
Ces créations s’inscrivent dans lequel la règle des vignettes de la Saint-Valentin, émis depuis 1999. Le pâtissier-chocolatier succède de ce fait aux couturiers (d’Yves Saint Laurent, en 2000, à agnès b. en 2023), aux parfumeurs (Chanel, 2020, Lancôme, 2024), etc.
Les vignettes parfumés se sont banalisés dans lequel le monde, depuis la distribution au Bhoutan en 1973 de timbres imprimées sur du feuille embaumé à la saumon, la France s’essayant à une laque aux senteurs d’fenouil en 1964 (« Marianne » de Decaris), à une sépia chocolatée, en 2009, moyennant les 400 ans de règle drageoir à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), jusqu’aux odeurs de arceau de baguette en 2024.
Bertrand Sinais est l’inventeur de quatre pages consacrées à Marthe Richard (1889-1982) : « Marthe Richard fit approuver le 13 avril 1946 la loi total obstruction des maisons closes, simplement peu de public savent qu’sézig fut de ce fait une aviatrice qui a laissé plusieurs commentaires aérophilatéliques inférieurement la allure de cartes postales signées. »
Pas de tamponné à l’gravure de Marthe Richard, ardu en contrecoup, on imagine, moyennant cette première résistante simplement de ce fait première roulure… L’commentateur retrace la vie désordonnée de celle-là lesquels le médaille de barreur (au nom de Marthe Richer, Marthe Betenfeld nanti épousé Louis Richer en 1905) prédisposé le quantité 1369, « prouvé par la Société navigation internationale le 23 juin 1913. Elle est la 6e Française à eues ce certification ».
Bertrand Sinais évoque dans lequel son passage les « certains mensonges qui parsèmeront sa vie », plus lorsqu’sézig « dit détenir conquis (…) une fantaisie Le Crotoy-Zurich plus l’navigateur Etienne Poulet (…). En accident, victimes de pannes, ils ont dû arriver en allée et ils ont abordé Zurich en coffre ». La accrochage de certains livres où sézig raconte ses aventures suscite un lien de maréchaussée qui marche que « les missions relatées par mademoiselle Richer sont à peu près pleinement sorties de son folie ».
Atout vignettes propose désormais, depuis le appât de l’cycle, une série numismatique de double pages intitulée « le lopin de l’euro », dans lequel auquel les tinettes de 2 euros sont scrutées, analysées, illustrées. Place ce mois-ci, compris discordantes, à « la baptême comédie française de 2025 dédiée au Musée du Louvre. Attention, soyez attentifs si vous-même souhaitez majorer cette recette à votre pile, prévient dans lequel son article Benoît Gervais, proviseur et auteur en organisateur du mensuel, car sézig ne sera pas effets en alternance malgré du patricien évident »… Est représentée « la fronton de péristyle de Claude Perrault fabriquée au XVIIe temps (…). Le lithographie de cette recette, qui ne sera pas effets en alternance, est de 315 000 exemplaires lesquels 4 coincards de 75 000 exemplaires chaque personne en anneau indécis (…). Le lithographie est complété plus 10 000 exemplaires en ajustée contrariété et 5 000 exemplaires en ajustée contrariété adoucissage inversé. » Les spécialistes comprendront.

Parmi plusieurs informations relevées au fil des pages, Atout vignettes édite la apaisement des activités du Club philatélique Fnaca (Société nationale des vieux combattants en Algérie-Maroc-Tunisie) « motivée par le sclérose des adhérents (âge arbitrage 85 ans) et par la suppression écho et subite du responsable, Pierre Ripouteau, et de triade administrateurs en 2024 ».
Art postal, Michel Naud pilum un excitation : « Collectionneur d’enveloppes décorées, je fais une interpellation malgré de vous-même : annoncer mon anticipation de émailler les enveloppes et éveiller les public contre de m’consigner (…). Je dois lancer ce satisfaction de supposer une ajustée assemblée (…) ». N’hésitez pas à saboter votre assemblée à Michel Naud, 24, rue de la Licorne, 49290 Chalonnes-sur-Loire…
Thématique judaïca, Alain Berrebi est l’inventeur d’un Catalogue philatélique cosmopolite Judaïca, lesquels image la neuvième théâtre. « Cet univers de 564 pages est publié par l’Association philatélique France-Israël (…). Il répertorie l’collection des vignettes, cartes postales et enveloppes émis dans lequel le monde qui ont un lien plus le judéité », O.K. mieux de 25 000 références (30 euros mieux alerte de contenance, renseignements et commandes malgré de l’inventeur, aberrebi@pamplemousse.fr).
Ce quantité d’Atout vignettes ne serait pas terminé rien son bienfait philatélique : un bloc-feuillet d’Angola détaillant un sorcier, un pic africain (Campethera bennettii, ou pic de Bennett), dessiné en 2018.
Enfin, menue soirée de récupération au sujet de les double numéros d’Atout vignettes déjà parus depuis le appât de l’cycle, datés 15 janvier-15 février et 15 février-15 ventôse.
– « Histoire et philatélie, cap sur les Philippines ! » : quatre pages retracent l’événement des philippines à défaut ses vignettes. Défilent les époques de la assujettissement espagnole (1521-1898), la assujettissement étasunienne (1898-1946) et les Philippines indépendantes.

– « Les coulisses de la article Grands noms de l’événement de France 1966-1973 » : Vingt-quatre vignettes sont parus dans lequel cette flux, dessinés et gravés par Albert Decaris (1901-1988). Sont présentés les vignettes et divers projets refusés, magnifiques, conservés au Musée de La Poste, à Paris, lesquels celui-là installé à Hugues Capet, à la « une » d’Atout vignettes.
– « Géant de l’aérophilatélie : Saint-Exupéry, Guillaumet et la cordillère des Andes » : de certains vignettes et du e-mail d’vieillesse illustrent l’événement, racontée par Bertrand Sinais, du examen après de la navigation des Andes par comptoir, par le Chilien Dagoberto Godoy et l’Argentin Luis C. Candelaria (1918), par la Française Adrienne Bolland (1921) – de laquelle un tamponné de courrier petite a été installé en 2005 –, devanture les liaisons régulières précédées par des vols d’essais de Mermoz, en 1928 et 1929 et l’béance de la cordon de l’Aviation de Patagonie par Paul Vachet et Saint-Exupéry (1929).

Et c’est le « capotage » de Guillaumet, avenu en juin 1930, en intégrale trombe de neige, dans lequel les Andes. « La grand nombre des cursus ont détourné à elles vignettes tandis du living prolongé des sacs dans lequel la neige. A l’avènement du e-mail à Paris, fin décembre 1930, les affranchissements sont promptement reconstitués au abrégé satisfaction la privilège », signale Bertrand Sinais. « Deux griffes noires sont apposées : “retard dû au service” et, mieux parsemé, “retard dû au service avion”. »
Les plis transportés et sauvés par Guillaumet appartiennent mieux à l’événement somme nerveux qu’à l’événement postale ou aérophilatélique. Certains philatélistes se sont spécialisés dans lequel la pile des plis aériens irréguliers, laquelle un table a même été installé (Courrier Recupéré. Recovered Mail 1918-1978, par Henri L. Nierinck, Raessens 1984).
– Enfin, Atout vignettes est allé à la affrontement de Sophie Beaujard, illustratrice et caricaturiste, qui parle de son besogne. L’ouvrier raconte ses origines, facilités par son constructeur Yves Beaujard (1939-2024), dessinateur de penchant, plus son préliminaire tamponné dessiné moyennant Andorre, dessiné en 2010, et son préliminaire tamponné gravé, à l’gravure de la résistante Germaine Ribière (1917-1999), émis en 2017.
Sophie Beaujard raconte le satisfaction des existes que le tamponné lui a approbation de agir : Sylvie Le Bon de Beauvoir, la sirène de Simone de Beauvoir ; Louis Giscard d’Estaing, le gars de Valéry, moyennant des portraits gravés qui portent sa stigmate mis en bienfait en 2021…

Elle aligné plusieurs projets refusés, moyennant Monaco. Et avoue que son tamponné attitré est celui-là sur Marcel Proust (2022) : « Il a une ajustée pose, hétérogène d’panache et de gongorisme. Son globe me plaît considérablement, plus ses paupières lourdes, ses mirettes cernés et sombres. Cela lui admis un globe excessivement obole et compact (…). »

Pour les graveurs, sézig ne avorté pas de avancer son constructeur, privilège sûr, de ce fait que Claude Jumelet, Pierre Albuisson et Claude Andréotto (1949-2017), et, entre son royale avènement, ses portraits d’Aristide Maillol ou de Grace Kelly, moyennant Monaco. Elle pense que Romain Gary (1914-1980) mériterait un tamponné… Message répercuté à La Poste !

Comments are closed.