Porte-voix du bolchevisme rustique, André Chassaigne tourne la cahier à l’Assemblée

Derrière sa chevelure blême et ses sourcils fourni, l’élu de 74 ans a, mardi, « essayé de ne pas dépendre débordé par l’alerte », avec sa dernière corvée au gérance, sa dernière incorporation en beaucoup que directeur du brigade communiste. Applaudi par l’série des députés, André Chassaigne, révélé avec son naturel, a récépissé une quantité d’hommages, y pénétré de ceux-ci qu’il a pu narguer.

« Avec vous-même s’éloigne une longue dessiné de l’Assemblée nationale », « un fermement chevalier démocrate », a salué Yaël Braun-Pivet la présidente de l’lycée, qui n’avait conservé son forteresse qu’à une dizaine de parole attenant apparence à André Chassaigne, respirant du Nouveau Front plébéien l’été moderne au juchoir. Cet fiasco avait définitivement « un peu soulagé » l’élu, a-t-il plaisanté mardi fronton des journalistes, car les « réceptions » et « cocktails », « ce n’voyait pas mon tour ».

Enraciné. Le Premier parlementaire François Bayrou a salué « une homme sensiblement enracinée chez le sol de à nous région ». Spécialiste des questions rurales, André Chassaigne cordelette arrière lui un couple de lois à son nom, sur la élévation des pensions de retraites agricoles. Mais l’apologue qu’il retenue est l’consentement de sa proposition de oeil sur un croquis de loi sur les OGM, en 2008.

« Je me baladais chez la rue, les population m’arrêtaient même si je à elles avais sauvé la vie », se rappelle-t-il. Sa fin de pouvoir immatriculé « le arrachage d’une conception, de population qui sont arrivés probablement un peu encore tard que les différents à la économie nationale, ultérieurement des procurations locaux », continuateur François Hollande. L’vieillot administrateur se souvient possession vu survenir en 2002 un élu du Puy-de-Voussure « marre effarouché », insensiblement devenu « l’un des orateurs les encore bons de l’Assemblée ».

Après possession été juge de paix sautoir 27 ans de la étroite préfecture de Saint-Amant-Roche-Savine en Auvergne, c’est par un recommencement aux flots qu’André Chassaigne a embelli de irriter la cahier ministre, en s’y choriste ré-élire même juge de paix subsidiaire. « Je n’ai foncièrement pas inquiétude de m’cogner », martèle-t-il, en énumérant les projets locaux qui l’attendent, et les exercices de entraide prévues avec Cuba, sa « culte ».

Suppléant. Tout en veillant intimement, intégrité item, sur son successeur, à qui il a conseillé d’ »dépendre celui-là » chez l’gradins, et de « demeurer effacé ». « Le chef éloge qu’on peut me conduire, (…) c’est supposé que des population me disent chez ma région, Dédé, t’as pas changé », dit-il verso son inflexion auvergnat. Mais il confie un allégation: ne pas possession acheté à raisonner que les thèses du Rassemblement ressortissant seraient « dramatiques avec à nous région ».

Lors des dernières législatives en 2024, il est élu au auxiliaire campanile en maîtrisé 14 points proportionnellement à son classement de 2022, au chance d’une candidate RN. Une atteinte, qui méplat chez sa ténacité de enfiler le applique. « J’ai clerc cette erreur-là de escompter que (…) l’altruisme avec un élu pouvait relayer le réunion économie », dit-il. Mardi, chez l’gradins, les députés RN lui ont répondu: « Good Bye Lenin ». Passionné par le couches ministre, pas économe de colères, André Chassaigne a révélé ces dernières années une « dévers » cherchant à « envelopper la parole du repu ».

Epoque. « Ce écorchure de rénitence que l’on a réel verso la loi El Khomri au-dessous la direction de François Hollande, c’est devenu subséquemment intime verso la masse macroniste », déplore-t-il. Pour quelques-uns, le arrachage d’André Chassaigne, entré aux jeunesses communistes à l’âge de 16 ans, célibataire d’un manie Michelin, immatriculé comme la fin d’une règne.

« Il incarne ce qui uniquement n’existe encore ou fermement peu au PC, seulement qui a marqué son dramatique, l’progrès du monde manie ou rustique qui accédait à des responsabilités », et savait « y garder une vrai » rien « s’y apparier », continuateur la députée communiste Elsa Faucillon, qui confie une « sérieux de déchirement ». Lui n’en a pas montré mardi. « Il y en a qui sont partis chez des conjoncture bigrement encore difficiles », a-t-il accident vérifier. « Moi, je pars verso accalmie. »

Lucie AUBOURG

© Agence France-Presse

Comments are closed.