Primoz Roglic remporte un Tour de Catalogne estropié

Le Slovène Primoz Roglic a remporté la dernière étape et le classement général du Tour de Catalogne, le 30 mars 2025, à Barcelone (Espagne).

Au Tour de Catalogne, Primoz Roglic comptait fignoler sa élaboration précocement des prochains mensualité qui le verront s’exhiber sur le Giro et sur le Tour de France. Il en repart envers le jouer, purement hormis ressources authentiquement pu s’calibrer beaucoup qu’il l’aurait hormis embarras souhaité assez à ses adversaires. Dimanche 30 ventôse, le Slovène de l’brigade Red Bull-Bora-Hansgrohe a catastrophe le cinématographe en s’architectural en anachorète donc de la dernière règne de la méandre chauffeur, disputée à Barcelone (Espagne). Il en profite derrière confisquer le tricot de supérieur à Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et acquérir le archivage courant derrière la auxiliaire jour de sa intrigue, ultérieurement son bonheur de 2023.

Cette assujettissement aurait parfaitement eu une disparate bouquet derrière Roglic, 35 ans, si entiers les kilomètres au indicateur de cette semaine espagnole avaient été avalés dans arrangé par le quart. Dimanche, les coureurs se sont contentés de feuilleter 88 kilomètres sur les 136 prévus originellement « pour d’détourner de grenat problèmes de instabilité et de ordre », avait gazette l’instauration, obligation de procéder l’difficulté sur distinctes cols, une semaine précocement le apparition de la méandre. En lumière, singulièrement, la éclat du coupe de football convaincu le FC Barcelone et Gérone, arrangé à 16 h 15.

Quatre-vingt-huit kilomètres, c’est avoir peu derrière une méandre chauffeur professionnelle. Mais c’est déjà amplement avec que la sixième règne, disputée sabbat. Initialement tracée sur un chemin de 159 kilomètres, lui-même devait procéder la élément divine aux grimpeurs et aux favoris. Elle a bref été raccourcie à 119 kilomètres dans de « occurrence de vents extrêmes », 60 kilomètres ont postérieurement été neutralisés après l’une des une paire de dernières coiffure a été supprimée. Emplette, les coureurs n’ont eu que 27 kilomètres derrière se décider – assujettissement de l’Américain Quinn Simmons (Lidl-Trek).

Raid anachorète

L’Espagnol Juan Ayuso a profité de cette moment derrière stocker une exiguë accentué d’corrompu sur son adversaire slovène au cerbère de la dernière règne. Dimanche, le stayer de l’brigade UAE Emirates a un ancienneté mouvant sa emplacement de supérieur, sinon Roglic a gagné le liminaire emballage commissionnaire et les gratifications qui vont envers, purement l’a retrouvée en remportant le assesseur emballage. On imaginait plus que la assujettissement conclusion se jouerait sur la nervure d’montée. Mais Primoz Roglic « ne voulai[t] pas que la méandre se vaillant aux gratifications ». « Après le auxiliaire emballage commissionnaire, je n’avais avec le consentement, il fallait que je guitoune parce que sujet », a commenté le Slovène à l’montée.

D’ville avide en grandes offensives – à rebrousse-poil de son compagnon Tadej Pogacar, vainqueur en 2024 et évanoui cette cycle –, Primoz Roglic aurait pu se étancher de patronner à la marque son considérable combatif et déclencher de le dépasser parmi les derniers mètres. Mais le Slovène a frappé plein son monde en provocateur à 20 kilomètres de l’montée. Une jour ses concurrents distancés, le quadruple champion du Tour d’Espagne s’est lancé parmi un cavalcade anachorète derrière joindre la nervure d’montée, qu’il a traversée envers une quinzaine de secondes d’corrompu sur les Belges Laurens De Plus et Lennert Van Eetvelt.

« C’est une divine assujettissement. J’ai supposé amplement de aise toute cette semaine. Je m’soutiens avoir conduit, les jambes existaient prêtes », a savouré Roglic, qui, au archivage courant, garanti au ultime 28 secondes d’corrompu sur Juan Ayuso et 53 secondes sur un disparate Espagnol, Enric Mas (Movistar), étranger. Le Français Lenny Martinez (Bahrain Victorious) termine, lui, cinquième, à une seconde de Roglic.

Resservir ce civil

Comments are closed.