Pro D2 : “En fin de match, on a peut-être eu ce supplément d’âme”, les premières réactions derrière la sans-faute du SU Agen moyennant Grenoble

l’basal
Vendredi 28 ventôse, le SU Agen s’est imposé au palier Armandie moyennant Grenoble (29-23). Les réactions.

José Madeira (tierce file du FC Grenoble) : “Beaucoup de frustration et de colère. On a fait trop de fautes, on était trop indisciplinés. On a eu des hésitations dans la défense qui nous ont mis dans le dur. À partir du carton jaune d’Hulleu, on a commencé à reculer en défense et Agen s’est mis à jouer. C’est compliqué de dire qu’on a fait un bon match. Il faut qu’on grandisse et qu’on arrive à mieux finir les matchs offensivement. On était dans le match mais c’est l’indiscipline qui nous met dans le dur.”

Nicolas Nadau (réglementer du FC Grenoble) : “Ces deux essais, je les explique par un comportement du groupe qui ne va pas dans le bon sens. Je suis très en colère, on doit repartir avec la victoire d’Agen. On fait une première mi-temps qui les met en difficulté. La deuxième mi-temps part dans tous les sens, tout le monde discute. On se perd le match tout seul. L’équipe est tombée dans une forme de nonchalance. On a manqué de clairvoyance, ça nous montre l’état d’esprit qui nous manque. Quand tu te fais caresser le dos, tu deviens un agneau. Il faut remettre le combat au centre du jeu. Il faut remettre le bleu de chauffe.”

Nicolas Nadau : “Le comportement du groupe ne va pas dans le bon sens”

Peyo Muscarditz (trois-quart attachement du SU Agen) : “Il y a de la joie car ça fait quatre points de plus. Mais elle est quand même mesurée, car on sait que le chemin est encore long. Comme souvent cette saison, on a poussé la pièce du bon côté. Tous nos essais ont été checkés à la vidéo, on sait qu’on est surveillés. À la fin de la première mi-temps, on a douté. Car on a trois occasions et on les gâche. Le doute est entré en nous. En toute humilité, il y a encore des choses à travailler. En deuxième mi-temps, on a réussi à mieux tenir le ballon, ce qui a créé de l’avancée. C’était une victoire collective, une victoire à 23. Le banc a beaucoup apporté. Être apaisé, c’est important ne serait-ce que pour travailler un peu plus tranquillement et faire une bonne semaine d’entraînement.”

Iban Etcheverry (ailier du SU Agen) : “Il y a du soulagement. C’est mesuré car il reste encore six matchs. On est apaisés et on va pouvoir passer un bon week-end. Il faudrait qu’on puisse récidiver mais on ne joue pas contre des peintres non plus. C’est très difficile de gagner à l’extérieur. Ce scénario, il peut donner de la confiance. Il faut tirer les conclusions de ce qui a été. À la fin, on veut maintenir ce club. En fin de match, on a peut-être eu ce supplément d’âme qu’eux n’avaient peut-être pas à ce moment-là. J’avais l’impression qu’en deuxième période, on était sur le même tempo. Dans la tronche des mecs, le fait de ne pas avoir le choix, ça a peut-être donné un petit plus.”

Eric Escande (pinte de foule du FC Grenoble) : “On avait ciblé ce match en début de bloc. On doit le gagner mais on l’a perdu à cause de l’indiscipline. Sur l’ensemble du match, on fait trop de fautes. Des fautes stupides. Et il y a des comportements en interne qu’il faut qu’on change. Si on garde cette attitude dans des matchs couperets, ce sera compliqué. La gagne, ils sont allés se la chercher. Le banc d’Agen leur a fait beaucoup de bien. Ils méritent leur victoire. Ils vont se le chercher, mais nous, on se le perd nous-mêmes. Il faut que cette défaite nous serve pour grandir, pour évoluer.”

Dave Ryan (présentateur adjuvant du SU Agen) : “Cette victoire est miraculeuse dans le contexte du match. On est fiers de l’état d’esprit des mecs. On est frustrés de voir qu’on est capables de faire ça en fin de match, et de ne pas le faire pendant les quarante premières minutes. On leur a dit qu’il fallait tenir le ballon en deuxième mi-temps pour les mettre en difficulté. Ça a montré que ce qu’on avait travaillé pendant la semaine fonctionne. J’ai ressenti de la confiance en nous. Ils ont eu la confiance d’aller en touche plutôt que de prendre la pénalité à la fin de la rencontre.”

Comments are closed.