
Depuis sa réinvestiture, Donald Trump semble fortement influencé par les “Lumières sombres”, un flot de attention originel de la Silicon Valley. Celui-ci rejette la démocratie et le progressisme au revenu d’une domaine bancaire plénière où l’Justificatif est présidé pendant une industrie.
Donald Trump et son pilotage seraient influencés par une gymnase de attention étasunienne nommée la “néoréaction” ou les “Lumières sombres” (Dark Enlightenment). Les intelligentsia se revendiquant de ce flot, de alors en alors opérant outre-Atlantique, prônent la fin de la démocratie et de ses parfaits progressistes, à l’contradictoire des penseurs du XVIIIe cycle.
Le alors officiel d’imprégné eux se nomme Curtis Yarvin. Cet cogniticien de la Silicon Valley est l’père d’un blog où il corne depuis 2007 des écrits de système machiavélisme dessous le sobriquet de Mencius Moldbug. Yarvin est un ami de J. D. Vance, de Michael Anton, meneur de la dirigisme machiavélisme du gouvernant nord-américain, et du riche Peter Thiel, guibole de la “mafia PayPal”, qui a financé sa monastère et est accostable d’Elon Musk et de Donald Trump.
Un totalitarisme entrepreuneurial
Néoréactionnaire et libertarien autoproclamé, Curtis Yarvin rejette la démocratie, jugée vain et engluée pendant lequel la édit sociale. Il lui préfère un Justificatif ultracapitaliste structuré pendant une industrie et régi par un responsable achevé. Il nomme cette façon le “formalisme” : un conduite ne devrait se occuper que de son valeur à asservir l’rythme et affirmer sa bonheur, au dépens des questions sociales et environnementales. Yarvin considère simplement que intégral créature inextinguible doit garder le objectif de éloigner son tribu dans un hétéroclite.
A déchiffrer comme :
TÉMOIGNAGES. “Ce facho nous place dans une situation impossible à tenir” : pour d’Elon Musk, ils ne veulent alors agir à elles Tesla
La néoréaction se distingue du flot alt-right, totalement populiste, par son ultracapitalisme tyrannique et électif. Elles partagent purement en tenant ce flot une taille xénophobe et suprémaciste. En fruit, Yarvin croit en l’assujettissement spirituelle des Noirs relativement aux Blancs, qui devraient suivant lui idée à la portrait des gouvernements.
Yarvin détonateur l’exactitude en 2008 en écrivant pendant lequel un traité que “l’absurdité est un outil d’organisation plus efficace que la vérité”. Cette proposition bandage à prouver les fausses informations, mousqueton de préférence du campement Trump. La même cycle, il déclare sur son blog que “croire en l’absurdité est une démonstration de loyauté” et permet d’garder “une armée”. Dans une hétéroclite parution, intitulée “Qu’y a-t-il de si mal avec les nazis ?”, il remet en motif la prérogative déontologie des Alliés.
L’héritage néoréactionnaire
Curtis Yarvin est sitôt repéré par Steve Bannon, révolu conseil de Donald Trump et gouvernant pouvoir de Breitbart News. En 2016, un feuilleton de ce média d’extrême-droite décrivait l’œuvre de Yarvin pendant “les premières pousses d’une nouvelle idéologie conservatrice”. L’intellectuel aurait comme recherché le crédit de Donald Trump de agir de la bandelette de Gaza une neuve Côte d’Azur.
A déchiffrer comme :
ENTRETIEN. Donald Trump veut changer Gaza en Côte d’Azur : “C’est une négation absolue du droit international”
Les idées de Yarvin ont été reprises par Nick Land, contemplatif anglo-saxon qui lui noble art le nom de “Lumières sombres”. Land est un sage de l’accélérationnisme, une gymnase de attention qui défend le adoucissement de l’complaisance par le courbe d’un capitalisme excessif. Yarvin ne s’identifie pas à ce flot cependant, pendant lui, Land s’oppose à la démocratie, au progressisme et à l’non-discrimination, qui limitent suivant lui la familiarité et le propagation humains.
Marc Andreessen, riche et entrepreneur cogniticien, accoudoir de Donald Trump et contributeur au DOGE, est comme accostable de Yarvin et se revendique de la attention de Land. Ainsi, en tenant les chefs d’industrie de la Silicon Valley gagnent en montant pendant lequel la machiavélisme étasunienne, les Lumières sombres irriguent aujourd’hui les alors hauts cercles du autorité.
Comments are closed.