Retraite à l’extrinsèque : les prélèvements sociaux s’appliquent-ils ?

Question à un connaisseur

Je pars provision à l’extrinsèque, la CSG sera-t-elle prélevée sur ma école de pensionné ?

Les pensions des retraités affiliés à un vitesse inévitable d’assurance-maladie peuvent essence soumises à quatre prélèvements sociaux : la fisc sociale généralisée (CSG), la fisc dans le restitution de la charge sociale (CRDS), la fisc cumulative de entraide dans l’particularisme (CASA) et une part d’assurance-maladie (Cotam).

La CSG est déduite sur les pensions de échafaudage et complémentaires à côte de 3,8 % (proportion bouge), 6,6 % (proportion médian) ou 8,3 % (proportion intelligible), conformément le balance fiscal de preuve (RFR) et la transaction du toit. La CRDS s’élève à 0,5 %. C’est 0,3 % dans la CASA, qui ne concerne que iceux profitable la CSG au proportion médian ou intelligible.

La Cotam (1 %) ne s’concentré qu’à certaines complémentaires (Agirc-Arrco, Ircantec) et qu’aux retraités réglant la CSG consacrée ou médiane (application, les occasion ne sont pas les mêmes dans le vitesse d’Alsace-Moselle dans cette part d’assurance-maladie).

Des exonérations

Si votre RFR n’excède pas un degré (12 817 euros dans un toit revers une individuelle morceau fiscale, en capitale), toi-même êtes immunisé des quatre prélèvements.

Les menstruation diffèrent dans les retraités fiscalement domiciliés hormis de France. Ils ne paient ni CSG, ni CRDS, ni CASA, peu importe à eux RFR.

Mais une Cotam est continuellement due – 3,2 % sur les pensions de échafaudage, 4,2 % sur certaines complémentaires. Elle l’est si toi-même relevez impérieusement d’un vitesse métropolitain d’assurance-maladie et que votre siècle d’affirmation en France est d’au moins quinze ans, ou si toi-même vivez pendant nous état sinon contact de école locale (Maroc, Tunisie, etc.).

Reprendre ce contenance

Comments are closed.