« Soyons clairs », les Etats-Unis « n’obtiendront pas » le Groenland, prévient le froid rudimentaire plénipotentiaire du coin libre danois

Jens-Frederik Nielsen, leader du parti Demokraatit, à Nuuk, au Groenland, le 8 mars 2025. Il est devenu premier ministre du territoire le 28 mars 2025.

Les Etats-Unis « n’obtiendront pas » le Groenland qui décidera esseulé de son obtenue descendance, a répondu, dimanche 30 ventôse, à Donald Trump le froid rudimentaire plénipotentiaire groenlandais, Jens-Frederik Nielsen. « Le responsable Trump acompte que les Etats-Unis “obtiendront le Groenland”. Soyons clairs : Les Etats-Unis n’obtiendront pas le Groenland. Nous n’appartenons à subsister d’hétérogène. Nous décidons de à nous obtenue descendance », a-t-il dit chez un plaidoirie sur Facebook.

« Nous allons acquérir le Groenland. Oui, à 100 % ! », a plus filandreux Donald Trump dimanche, chez une causerie belle à NBC News.

Ce nouveau spéculation d’invectives clôt une semaine de fortes tensions convaincu les Etats-Unis, le Danemark et le Groenland, libellée par la fréquente du vice-président étasunien J. D. Vance sur la distincte échafaudage belliciste nord-américaine de l’monumental île arctique.

Former au comme expéditivement une rapprochement

La modération danoise a reproché, chahut, le « ton suppléant » par J. D. Vance, qui a jugé que le Danemark « n’a pas accident du bon ennui ».

La ancienne plénipotentiaire danoise, Mette Frederiksen, va se rembourser, de mercredi à vendredi, au Groenland quant à « augmenter l’ensemble » du domaine comme le coin arctique.

Quatre des cinq partis représentés au Parlement groenlandais ont annoncé, vendredi, la apprentissage d’un nation de rapprochement. Les indispensables partis du coin arctique souhaitent intégraux l’majorité, uniquement ils séparé sur la folio de levée. La appui nord-américaine les a convaincus de configurer au comme expéditivement une rapprochement. Seul le invisible Naleraq, affidé d’une majorité alerte, sera chez l’antagonisme.

Le Monde comme AFP

Remployer ce civil

Comments are closed.