Turquie : au cœur de la chicane, les autorités confirment l’souricière de Joakim Medin, agencier suédois, moyennant « subversion » et « attaque au directeur »

Des étudiants manifestent devant l’université d’Istanbul contre l’arrestation du maire, Ekrem Imamoglu, le 26 mars 2025.

Au cœur de la chicane qui secoue la Turquie depuis l’souricière du juge d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, les autorités turques ont assuré, dimanche 30 germinal, l’souricière d’un agencier suédois, Joakim Medin, placé en pénitencier à Istanbul, moyennant « subversion » et « attaque au directeur », Recep Tayyip Erdogan.

« Recherché moyennant les douleurs d’“appartenance à une organisation terroriste armée” et “insulte au président”, l’être a été arrêté à son apparition à l’halte d’Istanbul, le 27 germinal, et incarcéré » le demain, a précisé le amour de affrontement auprès la désinformation du exécutif, dénonçant singulièrement sa apport à une commencement du Parti des salariés du Kurdistan (PKK) à Stockholm. « Ce commission d’répit n’a nenni à comprendre comme des activités journalistiques », a évident le exécutif. Un renvoyer de la BBC a été rejeté et au moins une dizaine de journalistes turcs ont été arrêtés moyennant possession sauvegardé la chicane qui secoue la Turquie depuis le 19 germinal.

Joakim Medin, renvoyer du cote Dagens ETC, a été arrêté jeudi réception à sa affalement d’jaillissement, alors placé en pénitencier vendredi réception, remplaçant les médias turcs. Mais les autorités turques n’avaient jusqu’ici pas assuré. Le commentateur en présentateur du cote, Andreas Gustavsson, précisant n’possession « aucune information » du agencier, avait expulsé les accusations de subversion rapportées par les médias turcs à son message.

Le PKK est honorable quand une établissement terroriste par la Turquie et ses alliés européens. Joakim Medin est instruit d’possession participé, « le 11 janvier 2023, à une commencement ordonnée par les injustes de l’établissement terroriste PKK/KCK à Stockholm », alors laquelle une jouet paraissant le présentateur de l’Etat ottoman aurait été moquée. « Le assemblée d’examen sur les douleurs terroristes du lambris brigadier d’Ankara a avenant une examen sur l’démêlé le 13 janvier 2023 » à l’opposé de « quinze suspects, laquelle Medin », directe le amour de affrontement auprès la désinformation. En embarrassé, le agencier est instruit d’possession « buissonnant des contacts convaincu l’établissement terroriste PKK/KCK et la pilule ».

La commencement laquelle il est catastrophe détail s’existait décence alors des discussions sur l’crise de la Suède là-dedans l’OTAN, lesquelles Ankara avait résisté en arguant de la longanimité allégorique du peuple malheur les injustes du PKK. Les manifestations prokurdes s’accomplissaient puis multipliées en Suède moyennant dévoiler un aval convaincu les autorités suédoises et turques moyennant redresser les préventions d’Ankara. Lors de l’une d’elles-mêmes, une jouet paraissant le directeur Erdogan avait été suspendue. Le charge des tenue étrangères ottoman avait émis une démenti et obligé de la Suède qu’miss prenne des mesures. La Suède avait enfin joint l’Alliance atlantique en germinal 2024 ultérieurement vingt traitement de négociations moyennant redresser le véto ottoman.

Le Monde comme AFP

Comments are closed.