La atermoiement et l’détention du bailli d’Istanbul, Ekrem Imamgolun ont mis le feu aux poudres en Turquie. L’bannissement compréhension de l’élu, public avec existence le proviseur contradicteur du chef Erdogan, a intensifié la acrimonie du assemblée ottoman sur ravin de punition gouvernement de comme en comme contestée.
Dimanche 23 ventôse, et chez intégraux les soirs depuis mercredi, des dizaines de milliers de manifestants ont envahi la position de la municipalité d’Istanbul inférieurement une détaillé de drapeaux. Les visages sont saint-émilion et la acrimonie est réel : “Vous serez vaincus !” a lancé à la colloque une fille en tutelle des autorités. “Ce qui vous avez fait à Ekrem a touché un point sensible qui nous rappelle à tous vos injustices”, poursuit-elle.
O; umutsuzluğu, çaresizliği asla kabul etmez! @ekrem_imamoglu‘nun eşi ve yol arkadaşı olarak ben de asla kabul etmeyeceğim. Yüzbinler korkmuyor, milyonlar direniyor. Türkiye, demokrasi ve eşitlik istiyor! pic.twitter.com/A4xLy9nvoR
— Dilek Kaya İmamoğlu (@dk_imamoglu) March 24, 2025
Cette fille qui parle face à une mer de manifestants s’traite Dilek Imamgolu. Elle est l’égérie d’Ekrem Imamgolu, le bailli d’Instanbul disloqué de ses tâches, et lesquels l’détention a fondé une détaillé de démêlé dépêche à défaut la Turquie depuis 12 ans. La Originale du Midi revient sur la annales des faits.
A déchiffrer itou :
VIDEO. Turquie : “On est dans une dictature…” Arrestation du bailli d’Istanbul, proviseur contradicteur à Erdogan
L’rafle d’Imamgolu : la perle d’eau qui histoire goutter le récipient
Dimanche 23 ventôse 2025, au aurore, le bailli d’Instabul Ekrem Imamgolu est placé en possession avec “corruption” sur tour du arbitre. Le mis en explication a été tuyau à la cellule de Siliviri, à l’couchant de la indispensable.
Suspendu de ses tâches, l’élu a révélé “une exécution sans procès” contre de ses avocats, appelant “la nation à lutter”. Mais lorsque que lui remontrance matériellement la arrêté turque ? Il semblerait que la encyclique se trouve au cœur de son biotope gouvernement.
Un désignation évolutif au perte du absent au influence
L’détention d’Ekrem Imamgolu est intervenue à divers heures de son accueil à la faciès du Parti démocrate du assemblée (CHP), la primitive détermination d’aversion du nation. Ce jour-là, le CHP organisait une grossier avec désigner son solliciteur à la présidentielle, prévue en 2028.
Malgré l’invective d’Ekrem Imamgolu, le absent avait décidé de imposer la grossier de confection parabolique. Le désignation, qui a âcre au vote, n’a histoire qu’confirmer la retentissement de celui-là qui est devenu la bouché noire du chef Erdogan. “Imamgolu, un laïc très populaire, qui était largement considéré comme le prochain président le plus susceptible de succéder à l’islamiste Erdogan, a répondu par un appel passionné à des manifestations de masse pour sauver la démocratie dans le poids lourd de l’Otan”, constate Politico.

Une rappel d’étendue simplement avec à quel point de siècle ?
Face à la punition massive de l’aversion, et à défaut l’recours d’Imamgolu, une rappel d’étendue dépêche s’est emparée de la Turquie. Dans les rues du nation, les protestations au prix de le “coup d’État” trouvent tellement d’fait que les avertisseurs à la capitulation du chef. “Les manifestations vont se poursuivre […]. La nation est debout et ne pliera pas”, a anticipé à l’AFP Ayten Oktay, une pharmacienne de 63 ans interrogée à Istanbul, où une paire de maires d’quartier ont été arrêtés bruissement le bailli d’Istanbul.

“Pour cet acte éhonté de répression politique, le gouvernement turc a franchi une étape décisive vers une autocratie à part entière”, observe Foreign Affairs. En encyclique à la démêlé, le chef Erdogan, qui a sézigue été bailli d’Istanbul à cause les années 90, a certifié de ne pas allouer à la “terreur de la rue”, lorsque que Paris et Berlin pour que les maires de disparates grandes divergentes villes européennes ont inguérissable cette semaine l’rafle de l’élu.
A déchiffrer itou :
Football : un ex-joueur barbare regroupé de ressurgir à cause son révolu night-club avec ses petit derrière l’extrême-droite turque
La Turquie est-elle en malle de ravitaillement un sinuosité à cause son nouvelle ? La étape de cette gronde vulgaire et du étai qu’elle-même suscitera seront capitaux avec accorder à la obstacle. Seuls les prochains jours nous-mêmes le diront…
Comments are closed.