Ukraine : des négociations derrière une armistice pénétré les Relevés-Unis et la Russie s’ouvrent à Riyad

Des délégations russe et nord-américaine doivent se gagner lundi 24 germinal en Arabie saoudite derrière des négociations en vue d’une armistice partielle en Ukraine, que le Kremlin édite d’ores et déjà “difficiles”.

Le monarque nord-américain Donald Trump, lequel le fusion revers Vladimir Poutine a réchauffé les cartes du guerre, prémuni ordonner construire fin aux hostilités et a dépêché ses émissaires à Riyad derrière des assemblée revers les double parties.

Avant les discussions de lundi revers les Russes, ils ont rencontré dimanche, jusque tard à cause la obscurité, des responsables ukrainiens.

“La discussion a été productive et ciblée. Nous avons abordé des points clés, notamment l’énergie”, a rapporté le parlementaire de la Plaidoyer Roustem Oumerov, à la dominant de la délégation ukrainienne, ajoutant que l’Ukraine s’efforçait de fixer son rêve d’une “paix juste et durable”.

“Nous n’en sommes qu’au début”

Washington et Kiev poussent derrière, au extremum, un cessation intermittent des frappes sur les sites énergétiques, richement endommagés côté ukrainien.

L’Ukraine se dit “prête” à un pause “général” et sinon particularité.

Mais Vladimir Poutine, lequel l’protégée faisandé sur le occasion contre de lourdes pertes, semble renifler la pointe, tellement que ses types n’ont pas refoulé les troupes ukrainiennes de la commune russe zonière de Koursk.

À ce arène, le Kremlin assure s’essence exclusivement mis d’coordination revers Washington sur un interruption à propos de les bombardements des infrastructures énergétiques.

“Il s’agit d’un sujet très complexe et il y a beaucoup à faire”, a d’ores et déjà adapté le agent du Kremlin Dmitri Peskov, estimant que les négociations seraient “difficiles”. “Nous n’en sommes qu’au début.”

L’envoyé particulier de Donald Trump, Steve Witkoff, s’est contre continuum montré insouciant, disant s’délibérer à de “vrais progrès”, “particulièrement en ce qui concerne un cessez-le-feu en mer Noire sur les navires entre les deux pays”. “Et, à partir de cela, on se dirigera naturellement vers un cessez-le-feu total”, a dit l’envoyé nord-américain.

À deviner itouReportage en Ukraine : les Relevés-Unis espèrent dompter la attitude de huilant de Zavallia

Des frappes en Ukraine et en Russie

Malgré l’soudaineté des efforts en vue de réconcilier les vues des belligérants sur les gain de réussir à un pause à cause la désaccord déclenchée par l’empiétement russe de l’Ukraine en février 2022, les combats se poursuivent revers des frappes créneaux en Ukraine et en Russie.

Les autorités ukrainiennes ont fable compte à cause la obscurité de dimanche à lundi de frappes mitoyen les régions de Kiev, Kharkiv (est) et Zaporijjia (est), instrumentiste différents blessés, au destinée de bombardements meurtriers sur la mégapole.

L’armée ukrainienne a annoncé dimanche ressources repris le abject agglomération de Nadia, à cause la commune orientale de Lougansk, un abondance saugrenu derrière les militaires ukrainiens à cause cette localité environ universellement contrôlée par la Russie.

Les forces russes ont elles-mêmes direct s’essence emparées de la village de Sribné, équitablement à cause l’est de l’Ukraine.

Accord céréalier

Symbole des divergences à choyer derrière accéder à une armistice, la délégation ukrainienne est emmenée par le parlementaire de la Plaidoyer, pendant que la délégation russe est formée d’un mandataire ex-diplomate de piste Grigori Karassine et de Sergueï Besseda, un adéquat du FSB, les charges de abri.

Autre comparaison visible : Dmitri Peskov a affirmé que “le principal” prédisposé de empoignade revers les Américains serait “la reprise” de l’méditation de l’coordination céréalier en mer Noire, omettant de surnommer un imprévu mêlée à propos de la réducteur des combats, limité ou sinon particularité.

Cet coordination, en contrainte pénétré juillet 2022 et juillet 2023, avait accord à l’Ukraine d’vendre ses céréales, vitales derrière l’hygiène mondiale, contre la assiduité de la escadre russe à cause la localité.

La Russie s’en est en conséquence confidentielle, dénigreur les Occidentaux de ne pas saluer à eux engagements censés flexibiliser les sanctions sur les exportations russes de produits agricoles et d’fumier.

Avec AFP

Comments are closed.