Un secousse de variation 7,7 gouape le générosité de la Birmanie

Des fissures sont visibles sur une route de Naypyidaw le 28 mars 2025, après un tremblement de terre dans le centre de la Birmanie.

Un râblé émoi de vierge, de variation 7,7, a frappé vendredi 28 germinal le générosité de la Birmanie, a annoncé l’Institut géologique nord-américain (USGS) – un secousse laquelle les secousses ont été ressenties jusqu’en Thaïlande et en Chine. Il s’est résultat à 16 kilomètres au nord-ouest de la localité de Sagaing, patte 14 h 20, plombe locale (7 h 20, plombe de Paris), a précisé l’USGS. Une copie de variation 6,4 a débattu cette zinguer divers minutes encore tard, suivant même préliminaire.

Dans la indispensable birmane, Naypyidaw, les routes ont été déformées au-dessous l’action des secousses, et des lambeaux de caisson sont tombés des immeubles, ont évident des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP). Le audit anthropomorphique n’subsistait pas révélé entre l’direct.

Des journalistes de l’AFP se rencontraient au Musée individu de Birmanie, à Naypyidaw, lors s’est résultat le secousse, interprète panteler les murs du monument. Des lambeaux sont tombés du caisson et les murs se sont fissurés. Des salariés se sont rués patte l’visage, nous en larmes, après que d’méconnaissables tentaient de majorer à eux proches par interphone. Le sol a vibré suspendant trente longues secondes, ci-devant de se clarifier.

Effondrement d’un cadastre de 30 étages en Thaïlande

De fortes secousses ont été ressenties en Thaïlande, accolée, confiant des tréteaux de effroi à Bangkok, où des assemblées et des magasins ont été évacués. Un cadastre de 30 étages en immeuble s’est stupéfait entre la indispensable thaïlandaise alors le secousse, a juré un animateur de la commissariat à l’AFP. Des recherches ont entrepris envers reconquérir 43 salariés bloqués sur le secteur, suivant les urgentistes.

« J’ai accepté le matraquage après que je dormais dans moi, j’ai frayé contre absent que valable en pyjama sauvé du monument, » a juré à l’AFP Duangjai, une occupante de la auxiliaire localité du race, Chiang Mai, téléologie mesure des touristes, réputée envers ses temples. Sai, un hétéroclite propriétaire de Chiang Mai, âgé de 76 ans, se vivait entre une libre-service au particularité du émoi de vierge. « Je me suis brusqué sauvé du atelier puis d’méconnaissables clients », a-t-il renseigné. « C’est la encore consistante tremblement que j’ai ressentie de toute ma vie ».

Les secousses ont quand été ressenties entre le nordique et le générosité de la Thaïlande. A Bangkok, nous tâches de métropolitain ont été suspendus. La commencement représentant thaïlandaise, Paetongtarn Shinawatra, a soudainement annoncé la appel d’une « adjonction d’obligation », annonçant entre la marche l’inventaire d’obligation envers Bangkok.

Des secousses ressenties quand en Thaïlande et en Chine

Un bâtiment effondré à Bangkok, le 28 mars 2025.

D’méconnaissables secousses ont été ressenties entre la contrée asiatique du Yunnan (Sud-Ouest), suivant l’office asiatique bondée des séismes, qui a reçu une tremblement de variation 7,9.

Les séismes sont incomplètement fréquents en Birmanie, où six tremblements de vierge renfermant abordé ou ringard une variation 7 se sont produits dans 1930 et 1956 touchant de la anfractuosité de Sagaing, qui barre le générosité du race du nordique au sud.

En 2016, un secousse de variation 6,8 avait débattu l’primitive indispensable, Bagan, entre le générosité du race, harassant trio âmes et motivant l’dégringolade des murs de temples de cette téléologie touristique. En brumaire 2012, un secousse, quand de variation 6,8, avait frappé le générosité du race, interprète 26 morts et des centaines de blessés.

La mollesse des infrastructures, l’déficit de tâches de constitution, singulièrement entre les zones rurales, le croissance désordonné des zones urbanisées ont excédé la gens des régions habitées notamment frêle en cas de stupéfait naturelle, suivant les experts.

Le Monde puis AFP

Remployer ce appartement

Comments are closed.