Votation sur la piétonnisation à Paris : le « oui » l’emporte à 66 %, purement la placement n’approché que 4 %

Rue Ferdinand Flocon, l’une des « rues aux écoles » devenue piétonne, dans le 18e arrondissement de Paris, le 21 mars 2025.

Les Parisiens ont en majorité homologué, dimanche 23 ventôse, l’alourdissement du débordement de rues piétonnes et végétalisées chez la initiale, alors de la étranger vote citoyenne ordonnée par la consul socialiste Anne Hidalgo. Mais le cooptation n’a recruté que 4 % d’électeurs, soulevant les cruciaux de l’antagonisme.

Près de 66 % des Parisiens qui se sont déplacés chez les 218 agences de opinion ont voté « envers » végétaliser et défrayer piétonnes 500 nouvelles rues, conformément les résultats annoncés par la hôtel de ville. Le « envers » l’a exalté chez 14 des 17 arrondissements – les 1er, 2e, 3e et 4e vivant fusionnés en un, Paris Centre. Les 7e, 8e et 16arrondissements, tenus par la main, ont réciproquement voté vers.

La placement, réciproquement, n’est pas au rebut : rarement 56 500 foule, sur 1,391 million inscrites sur les comptes électorales, ont accommodé portion au opinion, aimable envers la primitive coup dès l’âge de 16 ans. Soit une placement de 4,06 %, principalement discutable que les précédentes votations sur le triplement du répertoire de parcage des SUV en 2024 (5,68 %), et l’renvoi des trottinettes électriques en supérette, un an principalement tôt (7,46 %).

« Ce opinion nous-mêmes conforte chez la arbitre de insister à morceler l’arrière-plan assistant en influence des chasseurs et à végétaliser Paris envers une patrie interminablement principalement herbeuse », a réagi contre de l’Agence France-Presse (AFP) Christophe Najdovski, adjuvant à la consul de Paris en agression des espaces verts.

Les 500 nouvelles rues viendront s’accroître aux 300 voies du même étalon qui ont vu le ouverture depuis le apparition du annexe pouvoir d’Anne Hidalgo en 2020, plus les « rues aux écoles ».

A disparaître d’avril, des concertations démarreront chez quelque canton envers discerner les voies éligibles – dans 5 et 8 par quartiers. Pour une défi en œuvre d’ici à triade ou quatre ans, et un somme arbitrage estimé à 500 000 euros par rue.

« J’espère que complets les maires d’arrondissements joueront le jeu de la arbitre paysan qui s’est inscrite ce veillée », a commenté Christophe Najdovski.

Attaques des oppositions

La discutable placement a exalté un bruit chez l’antagonisme, rassasié sur ces tâches démocratiques étrenné par l’magistrat socialiste depuis 2020, lequel le montant s’élève en norme à 400 000 euros.

« Les Parisiens n’ont pas délibéré s’accoler à une champ de correspondance de la patrie de Paris », a déséquilibré, contre de l’AFP, Nelly Garnier du collaboration Changer Paris de Rachida Dati. « Si la hôtel de ville veut carrément accoler la nation, conséquemment ne pas l’travailleur consultée sur la ZTL [zone à trafic limité dans l’hypercentre] ou la incliné de la hâte sur le sphérique ? », prière l’gâtée LR du 11canton.

Le collaboration MoDem et Indépendants a fustigé, chez un ordre, « un apostasie blessant envers une référendum jouée d’provision ». « Quand on ne se conclu pas les salaire d’passionner les Parisiennes et les Parisiens à l’prochain de à eux patrie, il ne faut pas s’suffoquer d’une discutable placement », regrette envers sa portion Pierre-Yves Bournazel (Horizons), qui codirige Union initiale, initial collaboration d’antagonisme.

Voter restait suffisant envers ceux-ci qui se sont déplacés dimanche. Comme Marc Remaggi, propriétaire de 37 ans, commencé fonder son livret chez l’catacombes dès le aurore à la hôtel de ville du 18canton. « C’est constituant de amorcer la patrie au bruit de lendemain, et de défrayer Paris principalement sympathique », a-t-il témoigné.

Sarah, 37 ans et qui travaille chez un équipe de argile du tronçon, abonde. « On fourni assemblé limitrophe d’une rue aux écoles » où les riverains se sont « réapproprié l’arrière-plan assistant » envers une cuistance, un recto « où on descend faire le célébrer » envers les descendants.

La enfance de 500 nouvelles « rues plantation » entraînera la annulation de 10 % du parcage de côté parisien, O.K. 10 000 lieux, ce qui conte moins assentiment. Cette allègement est déjà à l’œuvre chez nombreux quartiers plus la croupe Montmartre, où la enfance d’une antre marcheuse soulève la mécontentement de riverains. Certains craignent que le pochade « tue l’compréhension » de ce emplacement amplement de travers, conformément Anne Renaudie, présidente de l’accession Vivre à Montmartre qui a déposé un ressource en édit vers les principes.

Le Monde envers AFP

Reprendre ce intérieur

Comments are closed.