Le diminution engagé au Niger a décrété le haoussa « péninsule nationale » et bagnard le hexagonal, jusqu’ici péninsule autorisée du région, avec « péninsule de service », a renseigné l’Agence France-Presse (AFP), mardi 8 avril, de prélude autorisée.
Dans la Constitution du 25 brumaire 2010, le hexagonal vivait la péninsule autorisée du Niger et toutes les langues parlées du région avaient prescription de « langues nationales ». Promulguée le 26 germinal par le collectif Abdourahamane Tiani, génie du diminution engagé, la événement « Charte de la refondation », qui a comme certificat de Constitution, modifie le prescription des langues du région. « La péninsule nationale est le haoussa » et « les langues de service sont l’britannique et le hexagonal », stipule l’marchandise 12 de cette traité publiée là-dedans une poésie personnelle du Journal compétent datée du 31 germinal. Neuf dissemblables langues, lequel le zarma-songhay, le fulfuldé (peul), le kanouri, le gourmantché et l’maure, deviennent « les langues parlées du Niger », subséquent la traité.
Le Niger évalué 13 % de francophones, amen un peu alors de 3 millions d’habitants. Le haoussa est la péninsule la alors parlée du région, spécialement là-dedans les régions de Zinder, Maradi et Tahoua, toutes triade frontalières du Nigeria, qui évalué comme différentes millions de locuteurs haoussa.
Le Niger est réglé par des militaires depuis le beignet d’Etat du 26 juillet 2023 qui a dominé le responsable accueillant Mohamed Bazoum. La Charte de la refondation, solution d’tribunal nationales tenues en février, a fixé la persistance du diminution engagé à cinq ans extremum, une alternance « aménageable » en empressement, spécialement, de la conclusion sécuritaire du région, miné par des attentats djihadistes depuis une dizaine d’années.
Les militaires au aggrave, qui prônent une ruse souverainiste, avaient perdu mi-mars le Niger de l’Organisation internationale de la francité (OIF), totalité avec ses alliés du Mali et du Burkina Faso, comme dirigés par des juntes. Ces un couple de région ont comme bagnard le hexagonal au prestige de péninsule de service, exécutant des langues nationales à eux langues officielles. Les triade région se sont retirés de la Communauté avantageux des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qu’ils estiment inféodée à la France, avec adoucir l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Ils ont expérimenté à eux contraventions diplomatiques et militaires envers la France et débaptisé des rues et caveaux qui portaient des noms hexagonal.

Comments are closed.