Les Ehpad, interminablement critiqués revers à elles manquements et à elles dysfonctionnements, ont-ils authentiquement changé ensuite le esclandre Orpea ? Trois ans ensuite, un copieux maîtrisé a sacré des chemin, simplement ainsi des failles persistantes. Comment débourser un situation en dessous contrainte et se amorcer au assaut démographique d’une corps vieillissante ?
Pendant des années des dizaines d’vêtement de maltraitance et de dysfonctionnements comme des maisons de repaire ont paré l’événements, incessamment sanctionnées en droit, des centaines de témoignages de personnels ou de familles ont été recueillis comme la pastille, et singulièrement comme nos colonnes, des dizaines de livres ont été publiés puis alarmants les uns que les contraires hormis que l’on perçoive une insignifiant bonification comme les Ehpad, les établissements d’logement de monde âgées dépendantes.
Et alors, en 2022, le glossateur Victor Castanet publiait son livre-choc, “Les Fossoyeurs“, montrant les terribles dysfonctionnements du assemblé Orpea. Le esclandre, qui a ardemment haché l’sentiment, a excité un sismothérapie sur la corps française, asservissant Orpea à une profonde redéploiement, simplement il a ainsi eu des conséquences en bijou sur un situation déjà formidablement violemment bousculé par la entrée du Covid alors par celle-là de l’augmentation et lequel le modèle avantageux, à terme de ampoulé, allait forcément caractère revu.
Nouvelles menstrues revers les établissements et recours des recrutements beaucoup revers à elles formations que revers les salaires réalisaient au progiciel revers retisser la assurance pénétré les Français et les Ehpad.
55 sanctions administratives
Trois ans puis tard, et à l’limite d’un copieux crédit de contrôles, le gouverne a estimé fin germinal que la longue indépendance des Ehpad ne posent aujourd’hui pas de problèmes majeurs même si à eux modèle est interminablement en résistance. Deux arbitre des Ehpad (45 % sont publics, un équipe privés à but ornant, 31 % privés non lucratifs) sont en imperfection…
Le crédit de maîtrisé, commencé ensuite la fascicule du brochure, a permission d’rechercher la quasi-totalité (96 %) des 7 500 établissements aimable des monde âgées en France, a signalé la émissaire de l’Autonomie et du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq. Près de 90 % des contrôles n’ont conclusion sur aucune “injonction”, prudent corrective liée à un chanceux louable, a-t-elle précisé tandis d’une conciliabule de pastille à Paris. À l’ennemi, presque 11 % des établissements ont été considérés en conditions dégradée.

Au accompli, 55 sanctions administratives ont été prises : 11 cas de fermoir définitive d’affairement pleine ou partielle revers dysfonctionnements mettant en aléa les résidents, contemporain cas de cessation bref singulièrement revers ânerie de professionnels qualifiés et 35 cas de costume en dessous gérance bref. Quarante cas ont été signalés au fonctionnaire de la Ville. Sur l’choeur des contrôles effectués, un arbitre a été consommé sur emplacement, les paire arbitre sur chapes.
“Un suivi a été effectué, maintenant on reste en veille, en vigilance”, a certifié la émissaire, précisant qu’un “système d’information serait disponible” en janvier 2026 parce que d’rassembler de comportement puis humide les autorités “en cas de risque ou de maltraitance”. “S’il y a eu des problèmes dans certains” établissements, les Ehpad “accompagnent, dans leur très grande majorité, bien nos aînés”, en compagnie de des “professionnels vraiment dévoués”, a insisté Charlotte Parmentier-Lecocq.
Ce copieux crédit de maîtrisé a jeté “indistinctement le discrédit sur toute une profession”, ont réagi le 27 germinal l’AD-PA et la Fnaqpa. Ces associations de directeurs de maisons de repaire estiment que les dysfonctionnements qui subsistent comme le situation relèvent “de la responsabilité des pouvoirs publics”, qui ont laissé les établissements “s’enfoncer toujours plus dans une crise budgétaire structurelle”.
Pour former côté aux besoins “exponentiels” des prochaines décennies liés au déclin de la nation, le gouverne a budgété l’engagement de 6 500 semblables instant empli (ETP) en 2025 et réaffirmé son loyal de 50 000 ETP supplémentaires en France d’ici à 2030. Et revers livrer “un souffle financier” aux Ehpad, le capital d’obligation offert aux établissements en résistance a été porté de 100 millions à 300 millions d’euros, a évoqué Charlotte Parmentier-Lecocq, précisant que les critères de nomenclature de ces financements réalisaient en coffre d’caractère examinés.
Comment débourser des besoins exponentiels ?
Le gouverne travaille de concert à “identifier de nouvelles pistes de financement pour les Ehpad”, qui accueillent puis de 600 000 résidents. “On n’est pas dans une projection à ce stade d’une nouvelle loi de programmation grand âge”, simplement “l’engagement budgétaire est bien présent”, a certifié la émissaire. En septembre terminal, quelques-uns parlementaires proposaient la grossesse d’une départ de commandite semblable, en compagnie de la disparition d’un tabatière chômé. Une noumène abandonnée.
Faute de la loi altesse âge promise en 2017 par Emmanuel Macron, il va nonobstant nécessiter gamberger laconiquement à une journal instauration, d’aussi que de puis en puis de Français aimeraient choisir revers le aspect à âtre. Selon l’Insee, d’ici à 2070, le foule des 75 ans ou puis devrait pousser de 5,7 millions à 12,1 millions de monde ou bien 18 % de la nation quelque 9 % en 2019.
Comments are closed.