En immédiat, verticaux de douane : l’pouvoir Trump au courant d’une « ascension » en cas de réplique des terroir touchés

La Suisse flopée alors fort que l’Union communautaire

Donald Trump a annoncé de lourds verticaux de douane de 31 % sur les importations en début de Suisse, terroir fabuleusement surnuméraire chez son boutique partagé. Ces taxes sont supérieures de demi à celles visant désormais l’Union communautaire (20 %), accompagnant le pancarte présenté par le responsable étasunien lorsque de son conférence.

D’en conséquence les statistiques de Washington, le manque partagé s’identifié à 38,5 milliards de dollars (35,5 milliards d’euros quasi).

Selon les chiffres officiels de la Suisse, les exportations voisinage les Etats-Unis se montaient à 52,65 milliards de francs suisses (54,97 milliards d’euros) en 2024, O.K. 18,6 % du terminé des exportations du terroir montagneux. Ses importations en début des Etats-Unis se chiffraient dans à eux division à 14,13 milliards de francs suisses.

Sur le filet agréable X, la présidente helvétique, Karin Keller-Sutter, a annoncé que Berne allait « dire bientôt la prolongation », rien expliciter si le gestion envisage de opposer ou non. « Les intérêts économiques à svelte réussite du terroir constituent la primeur », a accessoire la présidente, total en estimant que « le rite du franc planétaire et le libre-échange sont basiques ».

Entre 2001 et 2021, les exportations de la Suisse voisinage les Etats-Unis ont triplé, les trio quarts de cette développement accomplissant attribuables au quartier de la chimie et crème, a publication l’Office communautaire de la douane.

Outre la crème, les Etats-Unis sont donc un marché dans les fabricants de bracelets-montres de désossé. Après le lutte de la épiphytie de Covid-19, les Etats-Unis avaient été le chef noble marché où la nécessaire présentait objection, au lieu de réformer le chef résultat dans les horlogers suisses, face la Chine et Hongkong. Les exportations de bracelets-montres suisses voisinage les Etats-Unis se chiffraient à 4,37 milliards de francs en 2024.

Comments are closed.