Gérald Darmanin communiqué la maison de prisons « modulaires », pile éveiller 3 000 nouvelles endroits en « un couple de appointement »

Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, en visite au centre pénitentiaire de Saint-Maur, près de Châteauroux (Indre), le 28 février 2025.

Le envoyé de la édit, Gérald Darmanin, a exact, lundi 14 avril, la maison à émaner de 3 000 endroits de ergastule là-dedans des structures modulaires – des préfabriqués –, destinées aux détenus en semi-liberté ou condamnés à de courtes peines.

« J’ai acte le approbation de tâtonner couple signaux d’offres, l’un pile la fin du appointement de mai, l’distinct pile le arrivée du appointement de juin », pile planifier « 3 000 endroits de ergastule supplémentaires en un couple de appointement », a honnête le gardien des sceaux à l’leçon d’une examen d’un panorama de sortie du inventeur Bouygues à Crépy-en-Valois, là-dedans l’Oise.

Le préexistant habileté d’offres concernera des prisons de semi-liberté, où les détenus passent la crépuscule avec sortent la date pile gonfler, dépendre une étymologie ou un moralité. Le mineur ambiance pile but de planifier des prisons préfabriquées pile les individus condamnées à de courtes peines, a précisé le envoyé.

« Ce sont de vraies prisons, néanmoins construites là-dedans des affaires également l’ont acte nos amis britannique, également l’ont acte nos amis allemands, qui nous-mêmes permettent de adoucir très de époque néanmoins donc d’attestation », a prononcé le envoyé, qui s’est rompu en Grande-Bretagne et en Allemagne ces dernières semaines pile y arraisonner des prisons de ce sorte. Selon lui, éveiller ce sorte d’hébergements pénitenciers préfabriqués est « couple coup moins précieux » que la enfance de posé en ergastule académique (200 000 euros quant à 400 000 euros, suivant lui).

Le préexistant panorama qui accueillera une pareille agencement « sera à Troyes, là-dedans l’Aube », pour une ergastule de 50 endroits. « Une quinzaine de sites » préfabriqués seront pile à des prisons de semi-liberté, et une dizaine d’discordantes pile réceptionner des détenus condamnés à de courtes peines.

La France enchaîne, de appointement en appointement, les records de surpeuplement carcérale : au 1ᵉʳ ventôse, 82 152 individus accomplissaient détenues là-dedans les prisons françaises, pile un plénier de 62 539 endroits opérationnelles. Plus de 4 850 détenus dormaient sur un couette à même le sol. Si la brièveté globale réalisait de 131,7 % au 1ᵉʳ ventôse, elle-même s’est établie à 159,9 % en cottage d’jugement, où sont incarcérés les détenus en assurance de excommunication, lors présumés innocents, et iceux condamnés à de courtes peines.

Le Monde pour AFP

Remployer ce tenu

Comments are closed.