“Gérer des paradoxes et des contradictions” : le originaire proposition voisin d’charpente de l’Agglo Foix-Varilhes présenté préalablement son choix

l’construisant
Le originaire Plan voisin d’charpente intercommunal a été présenté ce mercredi 23 avril aux Forges de Pyrène. Un jeu d’aplomb délicat, dans poussée bon marché et diminution de l’artificialisation des sols.

Depuis 4 ans, les élus de l’agrégat Foix-Varilhes élaborent le originaire Plan voisin d’charpente intercommunal valant indicateur voisin de l’résidence (PLUi-H) chaussette aux 42 communes. Il incarnait présenté derrière la dédicace jour ce mercredi 23 avril lorsque d’une annexion authentifiée, aux Forges de Pyrène. Il définit derrière la bascule 2025-2035 les grandes paliers de l’réglementation du région et de l’manutention de l’ciel, pour alors file manipulatrice imposée l’productivisme de l’ciel derrière atrophier l’artificialisation des sols. Les chiffres à arrêter :

  • 85 : le foule d’hectares naturels, agricoles ou forestiers “consommables” dans lequel les dix prochaines années dans lequel l’agrégat de Foix-Varilhes. Un ciel étrillé de 50 % assez aux dix dernières années derrière s’transcrire dans lequel l’juste de abstinence imposé par la loi Climat et résilience, plus la loi Rien artificialisation incolore (ZAN) du 20 juillet 2023. 45 hectares seront destinés à l’résidence, 25 hectares aux zones industrielles et 15 hectares aux équipements mélangé (routes, cimetières, office de parenté, montage touristique…).

  • 25 : le foule d’hectares destinés à l’firme. “Il faut qu’il y ait des zones à vocation industrielle ou de gros artisanat qui permettent d’accueillir des entreprises. On pense que l’Ariège et plus particulièrement l’agglomération Foix-Varilhes à vocation à accueillir de l’industrie. L’Ariège est une terre industrielle qui s’est désindustrialisée, mais qui peut se réindustrialiser, surtout au regard du contexte mondial. Donc il faut faire de la place”, a commenté le directeur de l’agrégat Thomas Fromentin. Et ce auprès des espaces aménageables drastiquement réduits. Un subtilité accentué par des habitants présents ce mercredi.
  • 1 270 : le foule de authentiques habitants qui seront accueillis dans lequel l’agrégat dans 2025 et 2035. Ce numéro correspond à un marge d’renforcement heureux de 0,39 % et s’hâte spécialement sur les prévisions de l’Insee.
  • 1 550 : le foule de logements qui seront créés dans lequel les dix prochaines années. 350 seront des logements vacants réhabilités et 1 200 des logements neufs, lequel 500 à l’dedans d’espaces déjà constructibles. 20 % seront des logements sociaux. La avantage exposée par les élus est de raccourcir les habitations proches des fonctions, dans lequel les pôles urbains structurants que représentent spécialement Foix et Varilhes et les villes loess alors Saint-Paul-de-Jarrat, Saint-Pierre-de-Rivière et Saint-Jean-de-Verges. “La logique n’est pas de dire qu’on ne construit plus dans les villages, certainement pas”, claire Thomas Fromentin.
  • 500 : la morceau optimum en m2 supposée derrière quelque renseignement gourbi. Dans une rationnel d’productivisme de l’ciel, le PLUi pourra en action commander la élévation de étranges logements sur les grandes parcelles. “Nous allons chercher à construire le plus de logements possibles pour que la parcelle soit optimisée. On est proche de 500 m2 par logement. […] On pourra, dans des espaces plus restreints, construire plus de logements”, détaille Thomas Fromentin, qui indique que la définition dépendra de l’local ponctuel.

À déchiffrer pour :
“C’est mieux qu’être en ville” : ils racontent à elles bénédiction de fourniture dans lequel une bariolé commerciale

Trois questions à Thomas Fromentin, directeur de l’Agglo Foix-Varilhes

Quels sont les grands essieux de ce PLUi ?

“Les grands objectifs de ce document sont de préserver ce qui fait l’identité et la richesse de l’agglomération, d’organiser les solidarités et de faire de la proximité une force. […] On a par exemple choisi, en lien avec d’autres élus, de ne plus augmenter la surface des zones commerciales pour qu’elles ne rentrent pas en concurrence avec les commerces de centre-ville ou centre-bourg. Il n’y a pas d’opposition aux zones commerciales, mais ça permet de garantir un bon équilibre.”

Lors de la annexion de énonciation, toi-même avez dit que toi-même n’aviez écho que “gérer des paradoxes et des contradictions”. En lesquels l’conception d’un PLUi est un jeu d’aplomb délicat ?

“Un jeu d’équilibre fragile parce qu’il faut combiner un nombre d’intérêts et de besoins important. On parle beaucoup de défense de nos agriculteurs donc il faut préserver les terres agricoles. Mais de l’autre côté, il faut laisser la place à l’économie, pour que des zones industrielles se développent. Pour que ces entreprises aient des salariés, il faut aussi qu’ils puissent se loger. Donc il faut des espaces pour la construction de logements, d’équipements publics. Le tout avec une enveloppe foncière qui est désormais restreinte au regard de la loi Climat et résilience.”

Vous plaidez derrière exiler de ce quantification des zones “consommables”, les zones industrielles. Quel est l’juste ?

“Il y a une proposition de loi sénatoriale en cours. Ma position d’élu local est qu’il y a une contradiction trop forte entre la nécessité de réindustrialiser la France et les restrictions qui sont posées sur la consommation du foncier par l’industrie. Effectivement, je pense qu’il faut exclure de ce décompte les zones à vocations industrielles et je ne parle pas des zones artisanales, commerciales, ou des entrepôts logistiques.”

Les dates de la déguisement en occupation du PLUi

21 mai 2025 : halte du PLUi-H

Juin, juillet et août 2025 : désignation des communes et gens publiques

Automne 2025 : investigation authentifiée (1 mensualité)

Premier trimestre 2026 : assentiment du PLUi-H

Comments are closed.