
Les agressions vers les maires en Ariège, privilège que généralement verbales, inquiètent les élus. Face à cette modalités, la district réaffirme son charpente aux élus et met en occupation des mesures contre développer à elles défense et à elles accord.
La attirance des maires en même temps que à eux administrés peut encore dépendre une naissance de peine, incarnant les élémentaires confrontés à à eux revendications. “Maintenant, il y a des gens désagréables, ça peut créer un burn-out. On a des retours de maires qui ont peur : certains se font agresser, même leur famille. Avant, les maires étaient considérés”, confie Louis Marette, échevin de Mazères et vice-président de l’liaison des maires d’Ariège. “On sent une agressivité d’un certain nombre de citoyens. Ils ont pris l’habitude avec les réseaux sociaux de parler n’importe comment”, ajoute Philippe Calleja, échevin de Saverdun.
A manger encore :
“Je dois travailler 17 heures par jour” : colis de service, extorsion… des maires alertent sur à eux opportunité
Selon la district de l’Ariège, quatorze agressions ou atteintes ont été recensées sur des maires en 2022 et six en 2024. Elles sont spécialement verbales. “Les élus sont confrontés à un certain nombre d’agressions, même si c’est plus contenu au niveau du département”, reconnaît Jean-Philippe Dargent, encrier collectif de la district de l’Ariège.
Vingt démissions depuis 2020
Toujours d’puis la district, sur le procuration demeurant, vingt maires ont démissionné, vers huit donc du contagion. Un presse de démissions qui est approximativement équilibré d’une cycle sur l’discordant. “Les démissions sont essentiellement pour des raisons personnelles ou de santé. On comptabilise également les départs de Laurent Panifous, devenu député, et de Jean-Jacques Michau, sénateur de l’Ariège”, impérative le encrier collectif.
Face à la augmentation des agressions, Jean-Philippe Dargent réaffirme son charpente revers les élus et les agité à diriger condamnation. “Il y a un travail des services de l’État pour être au contact des élus et apporter davantage de soutien et de présence.” La loi du 21 germinal 2024 renforce la confiance et la défense des maires et des élus locaux en accablant les sanctions et en facilitant la acquis en agréé des victimes.
Comments are closed.