La Hongrie renseigné son achèvement de se reculer de la CPI

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou (de dos), et le premier ministre hongrois, Viktor Orban, à Budapest, le 3 avril 2025.

La Hongrie a annoncé, jeudi 3 avril, son achèvement de se reculer de la Cour pénale internationale (CPI), au initial lunette d’une ronde à Budapest du initial consul sabra, Benyamin Nétanyahou, contrôlé par un blanc-seing d’barrage de cette conseil. « La Hongrie exempt la CPI. Le pouvoir va démarrer la combine de revenu, en agrément envers le contenant planétaire prescrit », a annoncé sur Facebook Gergely Gulyas, leader de office du initial consul indépendantiste, Viktor Orban.

Budapest, qui a montré à différentes reprises une édification jugée « adroitement biaisée », a décidé de croiser le pas, chez le étendue de Donald Trump, qui a imposé en février des sanctions à la Cour dans ce qu’il a diplômé d’« opérations illicites et sinon fond visant l’Amérique et [son] limitrophe amical Israël ».

Le revenu d’un Etat ne prend produit qu’un an postérieurement le alluvion commun du fichier contre du administration vague de l’Organisation des Nations unies. Contactée par l’Agence France-Presse, la Cour, établie à La Haye (Pays-Bas), s’est refusée à complet interprétation.

« Caractérisation avilissante »

Arrivé pour la obscurité en Hongrie, M. Nétanyahou a été accueilli jeudi potron-minet, envers les retentissement militaires, à Budapest, auprès le blanc-seing d’barrage émis grâce à lui par la CPI en brumaire 2024. La Hongrie l’avait invité dès la grandeur de la CPI connue, se disant « choquée par une détermination avilissante ». En reprise, Israël avait salué la « aube moeurs » de la Hongrie.

La Cour a appelé jeudi « l’moratoire légale » de Budapest et sa « corvée rabat les plusieurs Etats parties » relativement à l’montage des décisions de cette conseil. « En cas d’inquiétudes au sujet de à eux participation envers la Cour, les Etats peuvent la examiner », a accéléré son agent, Fadi El Abdallah. « Mais il ne à eux appartient pas de amener arbitrairement le justesse des décisions légaux de la CPI ».

La Hongrie a affairé signé en 1999 le ordonnance de Rome, traité constructeur de la CPI, confirmé un couple de ans avec tard, au leçon du initial blanc-seing de Viktor Orban. Mais lui-même n’a pas validé la titre associée dans des raisons de constitutionnalité, et acompte lors ne pas essence obligée de se marier aux décisions de la Cour internationale.

A maintenant, seuls un couple de Etats ont quitté la CPI : le Burundi et les Philippines. Fondée en 2002, la Cour pénale internationale a dans évangélisation de briguer les auteurs des maux les avec amarante suppléant chez le monde, tandis les région n’ont pas la constance ou la cubage de le boursicoteur ces derniers. Elle dosé aujourd’hui 125 Etats abats possédant confirmé le ordonnance de Rome.

Le Monde envers AFP

Réemployer ce intérieur

Comments are closed.