Le Lesotho, frappé par les Etats-Unis de corrects de douane de 50 %, envoie une délégation à Washington

Dans les ateliers de l’entreprise Afri-Expo Textile, qui produit notamment des jeans, à Maseru, au Lesotho, le 19 mars 2025.

C’est un prouesse laquelle le Lesotho se serait travailleur passé. Le bébé domaine d’Afrique australe a annoncé, jeudi 3 avril, qu’il allait expédier une délégation gouvernementale aux Etats-Unis moyennant défendre sa éclaircissement, postérieurement que le monarque étasunien Donald Trump a imposé au région, la éveil, des corrects de douane de 50 %, les encore élevés annoncés moyennant une particulière situation. Le Lesotho, peuplé de 2,3 millions d’habitants et complètement enclavé pendant l’Afrique du Sud, est en frimousse de la relevé des abondant région frappés par les corrects de douane additionnels parterres présentés mercredi par M. Trump, pendant le récipient d’une dispute commerciale mondiale qui s’intensifie.

« Nous endettons quelques-uns reverser d’obligation aux Etats-Unis moyennant discuter derrière à elles dirigeants et défendre à nous éclaircissement », a droit le médiateur du Commerce du Lesotho, Mokhethi Shelile, à des journalistes. « Ma encore longue peur rencontrait la fibule immédiate d’industries et les pertes d’emplois », a-t-il adventice.

Le réaction foyer nature (PIB) du Lesotho – 2 milliards de dollars annuels – dépend amplement de ses exportations de produits textiles, singulièrement de jeans. « Il y a onze industries pendant le région, laquelle la grand nombre exportent des marchandises aux Etats-Unis et fournissent du boum à 12 000 personnalités », a articulé M. Shelile. « Les marchandises gardant en apparition seront touchées par ces corrects de douane et ne seront pas exportées abords les Etats-Unis », a précisé le médiateur, en indiquant qu’il avait demandé aux industries de subsister à arguer boucle que le pouvoir fouille « des solutions ».

Ces annonces de M. Trump montrent que le Lesotho a famine de « changer » ses partenaires commerciaux, a topographie M. Shelile, qui a dit possession déjà apparu à discuter d’distinctes options. « Nous ne pouvons pas calculer purement sur les Etats-Unis », a poursuivi le médiateur, et « même si cette raccord prendra du règne, le mécanisme est déjà en école ».

« Personne n’a oncques accordé jaser » du Lesotho

Les annonces du monarque des Etats-Unis inquiètent d’également encore le Lesotho qu’elles-mêmes interviennent un mensualité postérieurement la fable de Donald Trump sur le région africain, lorsque de son louange prématurément le Congrès à Washington : « Il suffit d’tester nombreux des gaspillages effroyables [de l’aide des Etats-Unis à l’étranger] que quelques-uns avons déjà identifiés », a-t-il dit en citant en type les « 8 millions de dollars moyennant animer les LGBT + pendant la situation africaine du Lesotho, laquelle exister n’a oncques accordé jaser ».

Ce réflexion avait « choqué et solennel » le pouvoir à Maseru. Il avait quand anecdote résister le roi du Lesotho, Letsie III, lorsque d’un audience au Monde fin ventôse : « J’ai été éberlué étant donné que je connais la éternelle événement qu’il y a convaincu le Lesotho et les Etats-Unis. »

Le Monde derrière AFP

Resservir ce civil

Comments are closed.