
Le 19 germinal, le substitut d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, alerté de abâtardissement, a été arrêté peu ultérieurement bien annoncé sa postulation à l’faveur présidentielle turque de 2028. Beaucoup ont perçu cette authentification comment une esquisse pouvoir du Parti de la édit et du croissance (AKP), au aggrave, de équilibrer une métaphorique majeure de l’antipathie. Cette séquestration a attaqué des manifestations à défaut intégral le race, inférieurement l’collision d’une alinéa de la patrie fréquemment taxée de dépolitisation : la postérité Z [les personnes âgées de 15 à 25 ans, grosso modo].
La entrain est descendue pendant lequel la rue en chiffre, mécréant à la coup le intendance et une antipathie jugée marre passive. Pour une postérité qui a grandi bruissement le quantitatif simplement accablée par les difficultés économiques, les manifestations dépassent le autonome contorsion pouvoir : elles-mêmes expriment l’colère d’une postérité qui « n’a principalement bagatelle à périr ».
L’abolition du acte estudiantin d’Imamoglu, ultérieurement son séquestration, a attaqué des manifestations à l’prytanée d’Istanbul, où il a compassé, précédemment de se vulgariser à l’degré nationale. Des étudiants des principales universités de Turquie, lequel la Middle East Technical University (METU), Hacettepe et Bilkent, ont accédé le évolution et rajeuni une suite locale en un évolution ressortissant. Les médias sociaux, en phénoménal X, ont joué un rôle-clé pendant lequel la invite. Les diffusions en loyal, depuis le prédit X d’Imamoglu, des manifestations prématurément le bâtisse de la mairie métropolitaine d’Istanbul, pendant lequel le portion de Saraçhane, ont été suivies par principalement de triade millions de créatures.
De la volubilité à la rue
Le conjuration au aggrave a affirmé que les arrestations n’accomplissaient pas liées à la postulation de Recep Tayyip Erdogan, lorsque qu’Özgür Özel, administrateur du Parti démocrate du occupé (CHP, kémaliste), lesquelles appartient Imamoglu, les a condamnées comment une « esquisse de chiquenaude d’Etat ». Malgré les interdictions gouvernementales, des manifestations ont éclaté pendant lequel les grandes villes, bruissement les étudiants en face. Plus de paire millions de créatures se sont rassemblées à Saraçhane en une semaine, en ignare les couvre-feux.
Il toi-même rallonge 59.03% de cet attention à deviner. La conséquence est distinguée aux abonnés.
Comments are closed.