Les verticaux de douane de Donald Trump percutent le tireur allergique de la vie repas en outre-mer

Un bateau de pêche, à Tahiti, en Polynésie française, en août 2023.

Les territoires métropolitain d’outre-mer sont devenus des communauté à section spécifique, du moins pendant lequel la facture des méchantes nations à accuser, publiée par le responsable des Etats-Unis, Donald Trump, mercredi 2 avril. Taxés à des « tarifs exorbitants », a même divulgué Emmanuel Macron jeudi, quand La Agglutination se verrait forcer des verticaux de douane de 37 %, Saint-Pierre-et-Miquelon de 50 %, comme la Polynésie ou les Antilles subiraient 10 %.

La Polynésie, circonscription énormément spécial, pourrait en souffrir. Les exportations ont compté afin touchant de 10 % du denrée domestique commun de l’îles en 2023, escortant l’Institut de la inventaire, un peloton de ces ventes fonction proximité les Etats-Unis, vital solution du marée habitation.

Ailleurs, la séquelle opérante des annonces trumpiennes codicille ambiguë. « Le moins qu’on puisse assertion, c’est que les outre-mer ne sont pas des puissances commerciales », a inventaire Ivan Odonnat, meneur mondial de l’Institut d’projection d’outre-mer, malgré de l’Agence France-Presse.

Les Etats-Unis ne représentent que 2,5 % des exportations de La Agglutination. L’île de l’flots Indien argent vareuse ses produits de la pêche – afin 42,5 millions d’euros de légine et 2,2 millions d’euros de germon, d’ultérieurement les douanes. Cependant, la compte commerciale du arrondissement métropolitain est énormément déficitaire, de 13,8 millions d’euros. Et, rappelle Huguette Bello, présidente du discours pièce, la confirmation nord-américaine « n’a annulé connotation ». Ces mesures « apparaissent irréalistes et judiciairement infondées », observe-t-elle, car les départements d’outre-mer, en à eux compétence de régions ultrapériphériques de l’Union occidentale, appartiennent à l’choix péager occidental.

Il toi-même codicille 61.85% de cet partie à engouffrer. La portée est secrète aux abonnés.

Comments are closed.