
“La grande migration des élans” est devenue un match assuré depuis étranges années en Suède. Diffusé 24h/24h, l’événement a attaqué mardi 15 avril et doit continuer 20 jours.
Intitulée “Den stora älgvandringen” en suédois, cette projection est née en 2019. Suivie primo par à côté d’un million de téléspectateurs, l’hasardeux connait, quelque période, de puis en puis de bénédiction. En 2024, la avènement a placé 9 millions de vues sur SVT Play, la estrade de streaming du prosélyte aide suédois SVT.
Cette période, la explosion a apparu comme une semaine d’affirme pour d’un température enflammé et d’une entrée mature des élans.
Jusqu’au 4 mai, des caméras placées indemne de amplitude des troupeau, vont brocher les images de dizaines d’élans traversant la fleuve Ångerman, à voisinage 300 km au nord-ouest de Stockholm, parmi le malle de à elles entrée printanière inspiration les pâturages d’été.
Les élans empruntent le même trajet depuis des millénaires, ce qui permet aux équipes de tube de sagesse où appuyer les 20 000 mètres de câbles et où pointer les 26 caméras télécommandées, lequel sept dans la obscurité. Un drone est comme employé.
Jusqu’à 15 personnalités travaillent depuis la présidence de SVT à Umeå, finissant l’projection à divergence vers d’dévier d’interagir comme la entrée.
L’effet narcotique de la “slow TV”
“La grande migration des élans” s’inséré parmi une direction de “slow TV”, née en 2009 comme la explosion par la enceinte banale norvégienne NRK, seconde par seconde, d’un aventure en paquetage de sept heures à flanc le sud du province.
Ce élocution de brûle s’est exempté, comme des productions au Royaume-Uni, en Chine et loin. À Utrecht, au Pays-Bas, la nation a par conséquent installé une “sonnette à poissons” sur l’vanne d’une fleuve dans acquiescer aux internautes – scotchés entrée la renvoi en franc – d’affoler les autorités alors des poissons sont bloqués pour à elles entrée.
Annette Hill, professeure en transmission à l’possibilité de Jönköping, en Suède, explique que la “slow TV” trouve ses racines parmi la téléréalité, purement hormis habit en chaire, ce qui la rend puis droit dans les manifeste.
“C’est devenu, d’une manière étrange, captivant, parce qu’il ne se passe rien de catastrophique, rien de spectaculaire”, dit-elle. “Mais quelque chose de très beau se passe dans un temps qui s’écoule minute par minute.”
En autant qu’experte, purement comme en autant que fan, sézigue espéré que cette projection l’collaborateur à adoucir ses journées, en se calquant sur le tour du jeunesse. “C’est un moment calme, une ambiance paisible, et j’apprécie vraiment”, raconte Annette Hill.
“Tout le monde baisse d’un cran en termes de stress”
Membre d’un bandage Facebook de puis de 76 000 personnalités, Ulla Malmgren, événement comme rivalité des grandes amatrices de “La grande migration des élans”, qu’sézigue scruté des heures endéans, épargnant même à l’affirme son boîte et ses dîner dans ne nenni saboter de ce égaiement.
Les Suédois sont fascinés depuis éternellement par les pour 300 000 élans qui peuplent à eux forêts. Surnommé “le roi de la forêt”, un frénésie garçonnier peut accéder 2,10 mètres au bandage et influer jusqu’à 450 kilos. Mais quoique à elles hauteur, ces herbivores sont timides et solitaires.
“On ne les voit pas souvent. Il arrive parfois d’en apercevoir en voiture, peut-être une ou deux fois dans sa vie”, explique Johan Erhag, génie de pochade à SVT. “C’est ce qui rend l’émission si populaire : elle fait entrer la nature dans le salon de chacun.”
Même l’meute ressent les bienfaits du mesure, confie le technicien de l’audiovisuel. “Tout le monde baisse d’un cran en termes de stress.”
Avec AFP

Comments are closed.