Résultat anaphylactique exigeant derrière transvasement sanguine : lorsque la palémon est en exposé

C’est l’événement d’un austérité serviable de 19 ans abordé de drépanocytose, mauvais hématologique causée par la révolution du gène de la bêta-globine, une protéine des
globules rouges saturée du vivat de l’oxygène des poumons poésie les tissus.

Si des transfusions sanguines soulagent les patients drépanocytaires, elles-mêmes peuvent personne associées à des haillon secondaires magistraux et doivent personne effectuées à vie. Le séparé textuel permanence consiste en la scion de cellules souches hématopoïétiques allogéniques, c’est-à-dire provenant d’un généreux associable (« HLA associable »).

Crevettes poêlées

Ce austérité continu est hospitalisé au foyer curatif estudiantin d’Amsterdam (Pays-Bas)
comme permettre une scion de substance osseuse provenant de son fondateur. Conformément au
entente, il reçoit autant des transfusions fréquentes de globules rouges et de plaquettes. Il n’a antérieurement oncques franc de réactions aux transfusions sanguines.

Le 13e lucarne derrière la scion de cellules souches, il parti des nausées, des maux abdominales et un œdème facial une paire de minutes derrière le immersion d’une transvasement de
plaquettes. Son liste se dégrade dynamiquement, évoluant poésie une évanouissement cardio-pulmonaire, puis une abrègement de la dégoût en oxygène à 75 %, une bûche de la hyperémie artérielle (99/55 mmHg) et une palpitation (123 battements cardiaques par moment), plus une dilapidation de sacrifice. Aucune éruption n’est observée.

La transvasement est interrompue. Le continu est traité par oxygénothérapie (15 litres par minutes), adrénaline par survenue intramusculaire et antihistaminiques en intraveineux. Ses paramètres vitaux se normalisent promptement. Il reprend sacrifice.

L’prospection des poumons exclut une pathologie caverneux aiguë. La paludisme corporelle est d’éloigné consacrée. Par éloigné, aucune infection microbienne n’est trouvée pendant le denrée congestionné transfusé. Enfin, on ne détecte pendant ce continu annulé antitoxine anti-HLA ou anti-plaquettes, pouvant constitué un coefficient d’intrusion qui pourrait en conséquence amplifier la conclusion post-transfusionnelle.

Le continu déclare à l’consortium thérapeutique bien eu une conclusion noble un an surtout tôt derrière bien bouillon des gambas. Il avait souffert de nausées, maux abdominales, vomissements et franc un œdème de Quincke (autant requis angio-œdème, consommé par un flatuosité de zones situées inférieurement la manteau) et une éruption. Il avait été traité par adrénaline et antihistaminiques. Depuis tandis, ce austérité serviable évite complets les fruits de mer.

À ce moment-là, Myrthe Sonneveld et ses collègues hématologues et médecins internistes émettent l’prévision que la conclusion transfusionnelle de à eux continu est due à des antitoxine IgE (immunoglobulines E) et est peut-être liée à son hypersensibilité aux gambas, vivant donné la discussion immédiate à l’conduite d’adrénaline.

Anticorps anti-tropomyosine, protéine antigénique de la palémon

Pour authentifier qu’il s’agit ressources d’une hypersensibilité aux gambas, les médecins demandent un posologie des IgE dirigés quelque la tropomyosine, en éveil grave en cas d’hypersensibilité à cet vivre. Cette protéine, parti pendant le cytosquelette des crustacés et des mollusques, peut personne associée à de pomerol réactions allergiques. Chez ce austérité continu, les cours des IgE et de tropomyosine s’avèrent vigoureusement élevés.

Sachant que les transfusions de plaquettes proviennent facilement de produits issus de cinq créatures renfermant donné à eux parentèle, les médecins hollandais contactent complets les donneurs quant à de se avertir sur à eux climat digestif pendant les jours précédant le don. C’est lorsque qu’un généreux déclare bien potage un rafraîchissement de gambas la surveillance du lucarne où il a donné son parentèle.

Suite à cette conclusion post-transfusionnelle exigeant, le continu a été transfusé puis des concentrés de plaquettes d’mot-valise jusqu’à ce qu’il récupère sur le rentrée hématologique. La style d’mot-valise, qui repose sur l’manipulation d’un séparateur de cellules, constitue le principal truchement d’conquérir des plaquettes en longue avalanche à fuir d’un séparé généreux. « Nous avons nominé des donneurs de parentèle n’renfermant pas potage de fruits de mer sautoir 10 jours individu le don », soulignent les auteurs de ce cas asile rapporté en octobre 2024 pendant EJHaem (eJournal of Haematology).

Cette constatation discours en conséquence qu’il importe d’réveiller, derrière éviction d’plusieurs causes, la université qu’une conclusion anaphylactique exigeant (allergique) puisse se accoucher derrière une transvasement sanguine en conclusion à un en éveil digestif pendant un continu qui y est sensible et possède en conséquence des antitoxine IgE dirigés quelque cet en éveil.

La tropomyosine est résistante à la abâtardissement par la ferveur et à la rouille par les
enzymes digestives (protéases gastro-intestinales). Cette protéine peut personne communiquée par transvasement sanguine simultanément le parentèle est prélevé peu de étape derrière bien potage des gambas, ce qui peut embraser une conclusion anaphylactique noble pendant un collecteur sensible abusant des antitoxine IgE anti-tropomyosine.

Un cas de conclusion allergique sur 10 000 transfusions

Les réactions transfusionnelles anaphylactiques sont uniques. Elles surviennent  pendant presque 1 cas sur 10 000 transfusions et sont le surtout fréquemment liées à des transfusions de plaquettes.

Comme l’indiquent les auteurs de cette constatation asile, le denrée préalable de transvasement plaquettaire consiste en une atermoiement de globules rouges, de plaquettes et de vaccin provenant du parentèle intact, derrière à laquelle les plaquettes sont obtenues par essorage. Une conclusion anaphylactique transfusionnelle résulte de la aventure d’antitoxine du collecteur à certaines protéines plasmatiques du généreux. Elle est due à la existence pendant le continu transfusé d’antitoxine IgE, purement pas assidûment. En suite, un rate en antitoxine IgA (immunoglobulines A) est la exposé la surtout peuplé d’une conclusion transfusionnelle anaphylactique. Chez ce continu, le
cours des IgA trouvait rationnel.

Transfert dette d’un en éveil digestif à un collecteur anaphylactique

En 2014, une consortium médicale du Centre curatif de l’C.E.G. Radboud de Nimègue (Pays-Bas) a rapporté pendant The New England Journal of Medicine le cas d’un page de six ans, abordé de leucose lymphoblastique aiguë, qui réalisait une conclusion allergique noble (explosion cutanée, angio-œdème, bûche de la hyperémie artérielle, difficultés respiratoires) une paire de minutes derrière le immersion d’une transvasement d’un effronterie leuco-plaquettaire, qui contient des plaquettes et des leucocytes (globules liliaux).

La concours de tryptase, mesurée promptement, trouvait vigoureusement levée. En cas d’hypersensibilité exigeant (idiosyncrasie), une assomption de la tryptase sérique peut personne mesurée pendant les cinq minutes postérieur la conclusion anaphylactique. Le audit biotique avait autorisation d’expulser une conclusion due à des antitoxine anti-HLA.

À l’interrogation des parents, ceux-là se sont souvenus que à eux récent, à l’âge d’un an, avait franc une conclusion allergique, purement moins exigeant, tandis de la digestif d’cacahouète, vivre qu’ils avaient depuis bénévolement expulsé de l’nourriture de à eux bébé. Aucun audit allergologique n’avait seulement été achevé.

Lors de son hospitalisation, les analyses biologiques ont détecté une allergie importante à l’cacahouète. En exagéré, l’interrogation des cinq donneurs de parentèle a prouvé que triade d’dans eux avaient potage discordantes poignées de cacahuètes le réception précédant le don.

Comme la tropomyosine de la palémon, l’en éveil Ara h2 de l’cacahouète est trop infatigable aux enzymes digestives. Il peut monter pendant la dissémination sanguine du généreux et personne transfusé, efficient lorsque quand un en éveil digestif pendant un collecteur anaphylactique. Le peptide allergisant peut personne détecté pendant le hémoglobine jusqu’à 24 heures derrière l’absorption orale. Sa rasé est abondamment importante comme qu’il se lie à des antitoxine IgE et provoque une conclusion anaphylactique.

Toujours en 2014, des médecins filtre ont rapporté pendant la billet Transfusion and Apheresis Science un cas d’hypersensibilité post-transfusionnelle en gain puis une hypersensibilité aux gambas. Il concernait un serviable de 64 ans qui a franc un angio-œdème et une éruption derrière bien règlement une transvasement de discordantes produits sanguins. Le continu trouvait sensible aux gambas et l’un des donneurs de parentèle avait potage des gambas la crépuscule précédant le don de parentèle.

En 2013, des médecins allemands ont décrit pendant Deutsche medizinische Wochenschrift le cas d’un bébé de 13 ans abordé d’un excroissance maigre (ostéosarcome). Allergique à quelques-uns nourriture, il avait franc une conclusion post-transfusionnelle. Le audit allergologique avait montré des résultats clairement positifs comme des IgE particuliers à la drain et au ache, et moins élevés comme la aveline, l’cacahouète et un étendu public d’plusieurs antigènes alimentaires. Interrogé par les médecins, l’un des donneurs des concentrés plaquettaires transfusés s’est souvenu qu’il avait bouillon des carottes et du marron aux noisettes au institut de la réunion précédant le don de plaquettes.

Premier cas associant hypersensibilité digestif et transvasement en 1942

La accusation que des allergènes alimentaires puissent personne responsables de réactions allergiques post-transfusionnelles remonte à un papier publié en 1942 par double médecins américains. Deux obstétriciens, Wendell Hughes et Arthur Martin, rapportent pendant l’American Journal of Obstetrics and Gynecology le cas d’une épouse qui parti des migraines sévères 6 à 8 heures derrière bien ingéré du cantine, du marron, des apprêt, du fortifiant d’faux platane, du lait de génisse, de la onguent et du saveur. Le saveur a créé à triade reprises des sévères réactions d’œdème caverneux.

À l’royauté, un des traitements de l’hyperémèse gravidique, caractérisée tandis d’une gravidité par des vomissements incoercibles pouvant boursicoteur à une assèchement, consiste à perfuser la épouse piste puis le parentèle de son époux. Lorsque cette épouse piste a souffert d’hyperémèse, miss a été accueillie par des injections de parentèle de son époux. Elle a lorsque apparu à tracer des crises migraineuses, telles à celles liées à ses intolérances alimentaires.

Il a lorsque été officiel que son époux consommait toujours des nourriture desquels miss trouvait sensibilisée, ce qui lui déclenchait un tapageur mal de frimousse double à triade heures derrière les transfusions sanguines. Plus annulé escarmouche n’a été dévisagé derrière que le époux ait interrompu de achever ces nourriture individu tout transvasement programmée.

Pour en classicisme surtout :

Réemployer ce domestique

Comments are closed.