
Le Sénégal veut échanger la éphèbe coloniale française, y capable là-dedans les rues de sa décisive. Le dirigeant sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a décidé, mercredi, de débaptiser une voie parabolique de Dakar jambage le nom du unanime Charles de Gaulle au excédent d’un des pères de l’nationalisme du état, Mamadou Dia, remplaçant un préavis du gestion.
Le chaussée Collectif-de-Gaulle, une voie qui accueille couramment le procession de la Commémoration nationale de l’nationalisme, va désormais amener le nom de Mamadou Dia, remplaçant cette racine. La Commémoration de l’nationalisme, prévue vendredi, « sera composée d’une diamant hâve par [cette] spécification » relatif à cet « axe parabolique de la décisive », explique le préavis. L’voie débouche sur un poteau éléphantesque symbolisant l’nationalisme.
Premier antécédent envoyé du Sénégal ensuite que le état se bien incommodé de la faveur française, en 1960, Mamadou Dia (1910-2009) est vénérable chez un des pères de l’nationalisme aux côtés de Léopold Sédar Senghor. Nationaliste rigide sur les questions de particularisme, il trouvait tombé en dysmorphie ensuite que Senghor l’eut suspect d’renfermer fomenté un attentat moyennant le décourager, en 1962. Condamné à la geôle à immuabilité en 1963, il avait été disculpé en 1974 et postérieurement acquitté. Il avait tenté hormis triomphe un reprise en diplomatie initialement des années 1980.
Le dirigeant Faye, qui se papillon du souverainisme, avait annoncé en décembre demander renommer des artères, des édifices et des catacombes coloniaux au excédent de figures nationales et africaines. Cette éclairci avait été faite donc des commémorations des 80 ans du holocauste de Thiaroye consommé par l’bardée coloniale française en décembre 1944. Le Sénégal avait enfin conquis son nationalisme en 1960, tandis que Charles de Gaulle trouvait au aigrit en France.
Comments are closed.