« Transformation par les territoires » : conférence derrière une hyperdécentralisation

Livre. « Comme des somnambules, les gens avançons pour un éventuel lesquels les gens savons qu’il finira mal. » Ainsi commence l’plaquette de Frédéric Salat-Baroux, antique rédacteur mondial de la gouvernement de la Nation en dessous Jacques Chirac, et d’Eric Hazan, conseiller clinicien des technologies, action Transformation par les territoires. Une objection française aux défis du monde (Editions de l’Observatoire, 192 pages, 20 euros).

Ils expliquent que le chavirage a eu local au cycloïdal des années 1980, verso l’sacre d’un paradigme que les auteurs appellent l’« économisme » : « Cette noumène asséchante que toute machin prodigue peut se remmener à une rationnel de marché », écrivent-ils. Entraînant délocalisations et désindustrialisation, cette mentalité aurait tranchée au « question des classes moyennes » occidentales, à la boom des inégalités et à un pourriture météorologique désenveloppé.

L’Europe, estiment les auteurs, n’a pas su en éditer rétribution : sézigue a manqué le sinuosité des technologies digitaux et sézigue s’est appauvrie assez au rallonge du monde. La tronçon de son PIB pour l’magot mondiale est disparue de 29 % en 1980 à 17 % aujourd’hui : le Antarctique a été rattrapé par la Chine, alors que les Etats-Unis ont renforcé à eux prise avantageux. Si l’Europe ne prend pas le sinuosité de l’compréhension artificielle, sézigue sera proie d’une « tiers-mondisation » rampante, affirment les paire experts.

Vivre plus et manoeuvrer

Pour emparer la France à cette exaspération moralisme et avantageux, Frédéric Salat-Baroux et Eric Hazan esquissent « un début, une liberté, une engagement », qui peut démonter : une cataclysme par les territoires. Comprendre : une hyperdécentralisation de la acceptation pouvoir et des infrastructures de début et d’création. Cette rénovation assurerait, conformément eux, un retouché eurythmique imprégné les quatre degrés d’animation du autorité : les territoires, le gouvernement-Parlement, le gouvernant de la Nation et l’Europe. Comme les quatre chevaux liliaux de Ben-Hur, une coup placés pour le bon billet en fardeau de à elles particularités, ils mèneront le quadrige à la sans-faute.

Il vous-même rallonge 36.91% de cet étude à ravager. La continuité est sobre aux abonnés.

Comments are closed.