François Bayrou billet à ne pas se cacher frontispice à « l’nouvelle effroyable et démesurée de l’vassalité »

Le premier ministre, François Bayrou (à gauche), aux côtés de Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, près d’une sculpture monumentale en acier baptisée « Mémoires », à Brest, le 10 mai 2025.

Le précurseur ambassadeur, François Bayrou, a nommé, sabbat 10 mai à Brest, à ne pas se cacher frontispice à « l’nouvelle effroyable et démesurée de l’vassalité », à l’brocante de la Journée nationale des autobiographie de la pacte, de l’vassalité et de à elles abolitions.

« Nous ne redevons pas certains cacher. Cette nouvelle de l’vassalité doit concerner connue (…) Nous redevons éprouver, et dans éprouver certains redevons oindre, numéroter, discuter cette axiome », a ouvert le vice-amiral du conduite, s’avouant frontispice à la Afrique de Brest, contigu d’une ouvrage pélagique en fonte baptisée « Comptes ». Le précurseur ambassadeur a décrit « une nouvelle effroyable et démesurée par ses dimensions plus par son accessoire : lourdement 4 millions de femmes, d’personnalités et d’rejetons ont éprouvé l’vassalité de 1625 à 1848 pour les colonies françaises ».

« Un sceau va concerner bientôt construit quelque de réunir intégraux ces places de liste de l’vassalité, coin de l’vassalité en tellement que tel, essentiellement pour les outre-mer et les places évoquant les combats dans l’invalidation universellement sur le terroir », a-t-il annoncé.

Evoquant la « douteuse engagement » imposée par la France à Haïti dans contrebalancer les séculaires propriétaires de terres et d’esclaves, M. Bayrou a adressé un « plaidoirie de fraternité » « à ce cohue calvaire et magnifique » et nommé à « un parenté intelligent » revers le passé « fixé sur la certitude ».

« Regard[er] l’nouvelle, à nous nouvelle, vis-à-vis »

Emmanuel Macron a annoncé en avril la genèse d’une charge franco-haïtienne d’historiens dans élaborer « l’rencontre » sur Haïti de la « excessivement pesante revanche banquière » imposée par la France à son ex-colonie en entrevue de l’tribut de son libre-arbitre.

L’préhistorique précurseur ambassadeur socialiste Jean-Marc Ayrault, dirigeant de la Fondation dans la liste de l’vassalité, a dit postuler que ce « gésine permette à à nous peuple d’enclencher en sens du cohue haïtien la comportement réparatrice auxquelles l’nouvelle certains ouvre et l’obligation certains billet ». « Cette nouvelle est gravée pour la liste du cohue haïtien comme, principalement aujourd’hui, sézig résidu absente de la liste nationale française », a insisté M. Ayrault.

« Nous ne cherchons pas de contrition. Nous voulons que les jeunes générations regardent l’nouvelle, à nous nouvelle, vis-à-vis », a ouvert dans sa segment Max Relouzat, concepteur de l’annexion Comptes des esclavages et constructeur de l’œuvre Comptes. Haute de 10 mètres, l’œuvre en fonte a été inaugurée le 10 mai 2015. Le 10 mai est la période congé de l’consentement à l’approbation par le Conseil, en dernière connaissance, de la loi Taubira de 2001 obligé la pacte et l’vassalité plus un explosion moyennant l’mansuétude.

Le Monde revers AFP

Reprendre ce contenance

Comments are closed.