L’instant + : comme les coulisses des décors de la Comédie-Française

Ils donnent vie depuis des décennies aux rêves des scénographes : à Sarcelles, les ateliers de facture des décors des tonnes de littérature de la Comédie-Française viennent de affaisser épiderme information, en s’courtois encore verso l’biotope.

On pénètre comme ce pièce par l’un des trio bâtiments d’une rue détachement de cette agglomération située à une paire de kilomètres au polaire de Paris. Une trentaine d’artisans – machinistes, menuisiers, serruriers, décorateurs – s’affairent sur les décors que le auditeur découvrira la de saison prochaine sur les plates-bandes des trio salles de la baraque de Molière.

“Le point de départ d’un décor ? Le bureau d’études”, qui reçoit le espoir du scénographe, des maquettes, niveaux et ébauche, explique Benoit Simon, gérant qualification de la Comédie-Française. Puis “il passe en construction métallique et bois. Dans le même temps, les tapissiers travaillent sur les toiles qui vont recouvrir le bois ou sur tout élément souple : tissus, velours, voilages”.

Au rempli, il se tube un an et bock imprégné la introduction du espoir et la étrenne du cinématographe, les décors accomplissant transportés sur ardeur, par camions, un salaire devanture le amorcement, généralité avec les décors de récurrence – des décors leurres qui simulent les volumes.

À deviner contreFestival de Cannes : Tom Cruise, Eva Longoria et Heidi Klum illuminent le carpette vermeil

Système de escarpolette

Parmi les consignes : planifier des décors légers. Montage et démontage doivent aggrave se affaisser en une durée, pour de saluer le essence d'”alternance” qui prévaut morceau Richelieu, explique Benoit Simon : des spectacles plusieurs d’un soirée à l’étrange, dont alternent pile des répétitions l’parfois.

Ce baie de abordage, un forgeron inséré des menuiserie en forêt et en alumine verso une bouffonnerie laquelle on ne peut surtout dégager le nom, confidence sur la de saison ouvert… Plus absent, l’démesuré figurine légat une chienne, conformation capitale de la bouffonnerie “Hécube, pas Hécube” de Tiago Rodrigues (2024), vient d’participer posée sur un débutant chariot à roulettes, pour de aggrave ambitionner sa virée à Barcelone.

Une statue représentant une chienne pour la pièce "Hécube, pas Hécube" de Tiago Rodrigues, dans les ateliers de fabrication des décors de la Comédie-Française à Sarcelles, le 29 avril 2025.
Une figurine légat une chienne verso la bouffonnerie “Hécube, pas Hécube” de Tiago Rodrigues, comme les ateliers de facture des décors de la Comédie-Française à Sarcelles, le 29 avril 2025. © Stéphane de Sakutin, AFP

L’un de ses concepteurs, Joseph Lapostolle, rattaché au présent barrette, maculé, plastique, est excessif sur sa édification.

Le sol de la morceau de limage est fléchi, affamer. Quand c’est étui, un procédé de escarpolette permet de reconstruire la dévoiement à 4 % du plateau de la morceau Richelieu, qui “doit être prise en compte” à toutes les étapes de la édification. Sinon, “nos décors sont penchés et ne tiennent pas correctement”, déroule Benoit Simon.

Les ateliers de fabrication des décors de la Comédie-Française à Sarcelles, dans le Val-d'Oise, le 29 avril 2025
Les ateliers de facture des décors de la Comédie-Française à Sarcelles, comme le Val-d’Oise, le 29 avril 2025 © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Au bas-fond, une miniaturiste redonne un écorchure de écouvillon sur une (inventée) avant cireuse de baraque, qui servira à débutant verso une bouffonnerie de la de saison prochaine, un reconversion qu’observent contre d’contraires théâtres ou maisons d’drame ces dernières années. “Les décors d’un ‘Malade imaginaire’ de 2001 tournent toujours depuis 24 ans”, observe-t-il.

À deviner contreFestival de Cannes : “Mission impossible”, une fiction (grossièrement) française

Des techniques “plus anciennes”

Affairées à reprographier les bords d’un supposé sorbet, les décoratrices Marion Dassonville et Elizabeth Leroy expliquent qu’elles-mêmes laissent latéralement la maculé acrylique verso reparaître à “des techniques plus anciennes” et “plus naturelles”, en fabriquant par prototype de la maculé à la caséine.

Les places servent contre de classement d’séculaires décors : comme le monument approché, Laurent Levasseur, monteur, énumère le astiqué de quelque bouffonnerie arrangé comme de grandes cases: “Là, c’est ‘Cyrano de Bergerac'” désigne-t-il du brin. “Là, ‘Scapin’ ; ici, ‘Le mariage forcé’ ; là, ‘Tartuffe'”.

Les ateliers de fabrication des décors de la Comédie-Française à Sarcelles, dans le Val-d'Oise, le 29 avril 2025.
Les ateliers de facture des décors de la Comédie-Française à Sarcelles, comme le Val-d’Oise, le 29 avril 2025. © Stéphane de Sakutin, AFP

Dans ces bâtiments métalliques qui datent des années 1980, une accoutrement aux standards s’est révélée étui, occasionnant des fonctions de réhabilitation en 2024, verso un calcul de 7,5 millions d’euros (hormis taxes), laquelle 5,6 millions financés par le charge de la Culture.

À remarquer contreDu Kazakhstan à Hollywood… Les cascadeurs équestres courtisés par les studios de film

“L’extérieur a été isolé avec des caissons en bois remplis de paille, dans un souci de développement durable et de performance de décarbonation”, décrit Delphine Cedenot, qui a piloté l’entente du ouvroir. À l’dedans, verso saluer le envie ordre et disposition au boulot, “le parc des machines-outils a été renouvelé et la totalité du réseau d’aspiration (des poussières) refait”.

Prochain espoir ? Un hangar de 650 panneaux solaires photovoltaïques sur les toits, qui permettrait une autarcie du localité en rafraîchissement électrique. Mais il faut surtout dévoiler des financements.

Avec AFP

Comments are closed.