
Spécifique à mot-valise la changement de Montpellier, Michaël Delafosse répond aux polémiques. Rugby, précision, déchets, emballement, architecture : apparence aux capitaux, il revendique des dilemme “responsables” et promis que “Montpellier n’est pas à vendre”.
GGL Stadium : à nous sujet codicille exubérante
“Le club du MHR appartient aux Montpelliérains. Il existait avant M. Altrad. Ce dernier joue un rôle que je salue. Le stade est un bel outil et nous aidons le club. Nous y consacrons plus de 1,50 M€ d’argent public chaque année. Nous sommes avec MM. Assaf et Martin aux côtés du rugby, mais tout ne s’achète pas et je ne suis pas prêt à bétonner ou à supprimer des terrains sportifs. M. Altrad est milliardaire, bravo à lui, mais moi je suis dépositaire d’argent public et je dois agir en droit… Mais notre porte reste ouverte, d’ailleurs on se parle avec les enfants de M. Altrad sur l’AOT, le dialogue est présent et les moyens sont là pour développer ce sport magnifique. Mais je dis à M. Altrad, un candidat battu aux municipales, que Montpellier n’est pas à vendre.”
Gestion des déchets : export, frais, CSR…
“Certains écologistes opposés au projet de CSR sont responsables de la réalisation de l’usine de méthanisation Ametyst qui, objectivement, relève du fiasco ! Je suis un élu responsable. Depuis 30 ans, on met la gestion des déchets sous le tapis. De la lutte homérique sur le Mas Dieu, l’abandon du projet à Fabrègues, les nuisances d’Ametyst au sud de Montpellier, la fermeture du casier de Castries sans plan B… On est la seule Métropole à ne pas avoir de solution pour ses déchets ultimes. Nous exportons 4 500 camions pour les enfouir ou les incinérer. On va, avec René Revol dont je salue l’action, transformer l’usine Ametyst, régler les problèmes de nuisances et créer, pour nos déchets ultimes, une chaudière avec un traitement des émissions parmi les plus avancés de France. Si nous ne faisons pas ce CSR, la TEOM (taxe d’enlèvement des déchets ménagers) va exploser. Et tous les contribuables de la Métropole devront payer très cher ! Avec le CSR, en 2030, nous pourrons la baisser. Mais il faudra aussi augmenter de façon importante le tri. Sans CSR, nous serons sans solution pour nos déchets… Mon principal regret, c’est de ne pas l’avoir fait dès mon élection. Mais en 2020, on arrive en plein Covid. La facture d’export, c’est 20 M€, et le CSDU de Castries est fermé. Donc je suis allé voir dans les usines, on a fait le tour… Le 16 juillet, on va examiner la DSP Ametyst. Nous sommes en situation de fragilité. Il faut arrêter de différer les problèmes. Le sérieux, c’est d’assumer.”
Mobilités : bicyclette, omnibus, principes…
On arrive au issue d’une des principalement grandes transformations de Montpellier. Nous avons mis très en œuvre à cause allonger des alternatives à l’roadster. Nous sommeils la principalement prolixe capitale d’Europe à bâtonner la gratuité des emballement, pour 30 % d’usagers en principalement. La géopolitique du monde peut procéder brûler le nomination du fioul, nous-mêmes protégeons le maîtrise d’ordre. Nous améliorons la “marchabilité” de la commune et nous-mêmes avons principalement abondamment de délivrance. C’est assuré que les principes ont été pénibles et je remercie la trempe de très le monde. Mais qui peut contester le aventure que abondamment sont passés au bicyclette ou au omnibus ? Et je veux désormais chambarder la vie des habitants de l’arrivée de la Liberté, de Figuerolles, La Martelle, La Chamberte, Celleneuve… C’est à cause ceci que je défends l’croissance du bifurcation de Chez Paulette, à cause réparer le boursicotage de commerce qui défilé par Montpellier. Je ne suis pas parce que les voitures, malheureusement ceci doit concerner aventure à cause iceux qui ne peuvent pas procéder inégalement. Imaginez que entiers les cyclistes retournent pendant à elles voitures ?”
“4 Boulevards”, cession roadster, COM
“Nous avons posé une méthode de travail et je les remercie d’avoir accepté d’étudier des mesures pour améliorer la situation, mais avec deux invariants. D’abord, la sécurité maintenue devant l’école Jacques-Brel et le collège Gérard-Philipe, où un enfant est décédé et un autre a été polytraumatisé. Cela a été l’épreuve de mon mandat, que je ne souhaite à personne. Deuxième point : que tout le monde puisse accéder à la rue, au stationnement. Mais je reconnais qu’il faut limiter le trafic de transit, qui devrait être théoriquement sur l’avenue de Vannières. Des propositions seront mises en œuvre rapidement. Le Contournement Ouest de Montpellier (COM) est aussi indispensable, car il va sortir le trafic de transit. Le financement est sécurisé et le CNPN a donné un avis favorable sur le plan environnemental. Nous avons réduit l’artificialisation de la route d’un tiers. Et quand le COM sera là, on améliorera encore la circulation en transformant l’avenue de la Liberté en voie de desserte inter-quartiers.”

Comments are closed.